L'ascendance tourangelle de François Bigot (1696-1749)
La recherche de l'ascendance de François Bigot (1696-1749), huissier dans le nord de l'Isère, nous entraîne dans un voyage en Touraine avec une immersion parmi plusieurs familles d'artistes de grande renommée dès 1450. Ce dauphinois d'adoption est le fils de François Bigot (1665-1748), ouvrier en soie puis maître d'école, originaire de Beaulieu-lès-Loches, et de Renée Lamaye, native de Tours.
L'auteur s'attache d'abord aux multiples mariages de ces deux personnages avant de détailler l'histoire de cette famille Bigot, d'abord présente à Château-Renault vers 1550, puis à Beaulieu-lès-Loches vers 1675 avec deux générations de bourgeois marchands tanneurs, et enfin à Tours. Les alliances matrimoniales des Bigot avec les familles bourgeoises Lamaye et François sont largement commentées.
Artisans passementiers, les Lamaye sont des protestants dont une partie se convertit à la religion catholique, le restant émigre en Angleterre. La famille François, présente à Tours dès 1400, compte plusieurs artistes de la Renaissance avec cinq générations d'architectes, maçons, sculpteurs et marchands graveurs. Les diverses réalisations de ces François à Tours et à Amboise (églises, tombeaux, ponts, etc.) sont largement commentées. l'auteur détaille également les alliances matrimoniales des François avec les familles d'artistes Regnault (sculpteurs) et Colombe (enlumineur et peintre) de grande notoriété.
Cet article s'achève avec la généalogie ascendante de François Bigot, fils.
9 pages, 11 illustrations et 1 encadré - résumé : Denis Serve