Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire


Flèche vers la gauche

Sommaire n° 180 - 3e trimestre 2019

Flèche vers la droite
II  - 

La Savoie dans la guerre de 1870- 1871

En 1860, la Savoie est rattachée à la France. Dix plus tard, les Savoyards des deux départements sont mobilisés et une garde mobile est créée dans chacun des départements.

2 pages et 7 photos - résumé : Michel Henry

J.N. Parpillon dit Fiollet
2  - 

Généalogie de la famille des cimentiers VICAT

Au cours de recherches généalogiques dans la région de Saint-Marcellin (38), l’auteur de l’article, Yves Arrigoni, a souvent rencontré des VICAT dans les actes d’état civil. Ont-ils un lien de parenté avec le célèbre ingénieur Louis Joseph Vicat (1786-1861) qui inventa le ciment artificiel et son fils Bertrand Joseph (1821-1900) qui industrialisa sa fabrication ?

Une étude détaillée montre que la famille des cimentiers est effectivement originaire du Dauphiné, plus exactement de la région de Roybon. De très nombreux actes notariés sont analysés dans les notes et enrichissent cette généalogie descendante établie entre le XVIeet le XXesiècle.

9 pages et 13 illustrations - résumé : Patrick Martin

Yves Arrigoni
11  - 

La chanson lyonnaise à la Renaissance (II)

Dans cette seconde et dernière partie d’un article consacré à la chanson lyonnaise à la Renaissance, l’auteur aborde de nouveaux thèmes inspirateurs de chansons, tels que les guerres, le folklore, les fêtes saisonnières (le joli mois de mai, les rogations, la Saint-Jean, Noël) et les chansons composées à l’occasion des entrées du roi à Lyon.

6 pages et 11 illustrations - résumé : Patrick Martin

Guy Milou
18  - 

QUESTIONS

questions 180

En cliquant sur l'image ci-contre vous accèderez aux questions parues dans le n° 180 de Généalogie & Histoire. Merci de nous communiquer vos éventuelles réponses. Pour répondre à une question, il n'est pas nécessaire d'être abonné à la revue, il suffit de cliquer sur contact ou de nous écrire sur papier libre (les abonnés utiliserons de préférence la feuille de correspondance ou le courriel).

115 questions

24  - 

Feux d'artifices meurtriers

Une brève note relevée dans le registre paroissial de La Balme-les-Grottes (38) rapporte un nombre supérieur à 600 pour les morts et blessés victimes de feux d’artifice tirés à Paris pour célébrer un mariage royal. La relation de cet événement dans la Gazette de France montre que ce nombre de 600 est exagéré pour les victimes étouffées lors d’un mouvement de foule postérieur aux tirs des artificiers.

Une page et une illustration – résumé : Denis Serve

Raymond Bargillat
25  - 

Isérois mariés à Toulouse (I)

Claudie Dussert (EGMT) a transmis une liste de 80 personnes originaires de l’Isère et mariés à Toulouse entre 1928 et 1942. Cette première partie concerne les hommes dont le patronyme débute par les lettres A à C.

3 pages - résumé : Michel Henry

Claudie Dussert
28  - 

Paléographie - Donation et médecine parallèle

Donation de Juran Chalvet du 19.09.1626 pardevant Me Abraham Armand, notaire à Orpierre (05), en faveur de Pierre Chalvet, Sieur de Chamozel.

Tous les généalogistes savent que les actes notariés recèlent des trésors pour compléter leurs arbres généalogiques. Les contrats de mariages, bien sûr, et aussi les testaments fournissent de précieuses informations. Les autres actes notariés sont parfois négligés.

2 pages et photo de l'acte

Jean-Paul Métailler
30  - 

La seigneurie de Saint-André-en-Royans

L’auteur propose un récit de l’histoire de la seigneurie de Saint-André en Royans en commentant un plan figuré et détaillé de ce village réalisé artistiquement en 1736 par Antoine Bleton, châtelain, notaire de ce bourg. Les maisons sont dessinées à plat avec leur environnement particulier. Le plan précise les chemins, les biens fonciers, les droits d’eau et de chasse du seigneur. C’est l’image d’un cadastre particulier indiquant pour chaque maison le nom de l’occupant, ses fonctions, les droits de passage, les confins et pour chaque parcelle la culture (vignes, noyers, prés, …) la surface et l’imposition. Au pied du château vit une société de classe moyenne : procureur, notaire, marchands et artisans. En plus de l’esquisse imaginée de l’enceinte du château avant 1573, nous découvrons l’organisation du château du comte de Saint-André en 1736 avec son donjon, ses cours basse et haute, la passerelle d’accès, la chapelle, le pigeonnier, le réservoir d’eau alimenté par la fontaine. Une source est captée dans la partie haute du village dans la réserve de chasse du seigneur établie à l’emplacement de l’ancien village, brûlé en 1573 lors des guerres de Religion. L’église paroissiale construite en 1680 est inscrite à l’inventaire des monuments historiques pour son plafond en caissons en bois décoré en trompe-l’œil.

8 pages, 14 illustrations – résumé : Denis Serve

François Capéran
38  - 

Les seigneurs de Saint-André-en-Royans

Cet article offre une synthèse illustrée du riche passé historique d’un village de la partie iséroise du Royans, en énumérant les seigneurs successifs de 1100 à 1800, propriétaires de ce terroir dont nous découvrons les blasons. Aux Dauphins, présents jusqu’en 1250, succèdent les Bérenger, les Sassenage puis les Clermont et François Agoult, qui en 1561, vend Saint-André à la famille Prunier dont plusieurs membres furent premier président du Parlement à Grenoble. La branche Prunier de Saint-André s’allie à Émé de Marcieu à la fin du XVIIIesiècle.

Un encadré présente les litres funéraires du seigneur René Nicolas Ismidon de Prunier, décédé en 1765 mettant en exergue le remarquable blason familial formé par l’assemblage des 10 blasons des familles alliées.

2 pages, 10 illustrations et un encadré – résumé : Denis Serve

François Capéran
40  - 

Les châtaignes de Faramans

Le père Touquet eut son heure de célébrité dans la région de Faramans (38). Né à Châtonnay en 1882 et décédé au Grand-Lemps en 1968, il a été très longtemps prêtre à Faramans. En 1953, il composa les Poèmes de la Bièvre, dont Les châtaignes de Faramans. Ce poème se chante traditionnellement au cours du repas annuel du groupe local de généalogie du CGD. Faramans accueille en octobre et depuis une trentaine d’année, sa foire aux châtaignes. La généalogie ascendante sur sept générations de Joseph Lucien Antoine TOUQUET est présentée en fin d’article.

2 pages, 2 illustrations et une généalogie - résumé Patrick Martin

Madeleine Robin
42  - 

Onomastique et vocabulaire - Le prénom Anne

L’histoire des Anne, ses divers aspects : étymologie, iconographie, formes linguistiques, diminutifs, formes masculines, popularité, vocable paroissial, communes, fréquence de diffusion, célébrités, dictons, usages, enchaînement phonétique chronologique, … vous saurez tout sur les Anne.

2 pages, 7 illustrations et un encadré – résumé : Denis Serve

François Lefebvre
44  - 

Vu sur le Net

Sujets abordés lors de cette flânerie généalogique sur le Web :

  • Filae publie les registres paroissiaux du Tarn et Garonne et du Cher
  • MyHeritage débute la mise en ligne d’archives d’état civil françaises
Pierre Boiton
46  - 

Courrier des lecteurs

Liste des sujets traités :

  • À propos de Michel VEYRET notaire de Montagnieu (38) - André Devaux.

  • À propos des PELISSON de Pont-de-Beauvoisin (38) - André Devaux.

  • Plaque militaire de Martin Ernest MOULET - Jean-Paul Métailler.

  • Saint-Pons, à côté de Barcelonnette - Gilbert Mayade.

1 page - liste : Fernand Daval

47  -  RÉPONSES
53  - 

Nouvelles des associations

Pour visualiser les nouvelles d'une association, cliquez sur son logo


Logo FFG Fédération Française de Généalogie Logo CEGRA Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes
Logo AGL Association Généalogique de la Loire Logo AGPT Association Généalogique Pour Tous
Logo Ain-Généalogie Ain-Généalogie Logo AREDES Association de Recherche et d'Entraide pour la Documentation & les Études Savoyardes
Logo CdR Ceux du Roannais Logo CGD Centre Généalogique du Dauphiné
Logo CGSPRP Centre Généalogique Savoyard Paris et région parisienne Logo CGVVR Société Généalogique de Vienne et de la vallée du Rhône
Logo MG Maurienne Généalogie Logo SGLB Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
63  - 

Bibliographie

Liste des livres décrits :

  • Journal de guerre de Marguerite Lebrun (juillet 1940-octobre 1947) - Éric Freysselinard

  • Un curé entre la Milice et le Maquis - Chanoine Joseph Martel

  • Paladru, un village au fil du temps - Association de Paladru

1 page et 3 vignettes de couverture

Denis Bellon
64  - 

Revue de presse

Liste des revues décrites :

  • La Revue d’histoire des Amis de la vallée de la Gresse n° 83

  • Faire de la généalogie avec les jeunes - Évelyne Duret, Yannick Doladille

  • Napoléon 1er revue du souvenir napoléonien - Éd. SOTECA

    1 page et 3 vignettes de couverture

Denis Bellon
III  - 

Les mobiles de Savoie dans la guerre

Placé sous les ordres du général Bourbaki, le 1er bataillon de Chambéry participe aux combats sanglants d’Héricourt, sur la Lizaine. Un monument aux Savoyards est érigé à Béthoncourt en 1872. Le monument érigé en 1912 sur la place Monge de Chambéry rappelle l’engagement des Savoyards dans leur premier conflit aux côtés de la France.

2 pages et 7 illustrations - Résumé : Michel Henry

J.N. Parpillon dit Fiollet

...et quelques brèves.

© 2019 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.9.8)