Le Comité de Rédaction
Rôle
Définir une ligne éditoriale.
Organiser le travail de l'équipe de rédaction.
Composition
- un directeur de publication.
- une secrétaire de rédaction.
- des membres (responsables de rubriques, rédacteurs, correcteurs, réalisateurs, etc.). Toute l’équipe est composée de bénévoles.
Fonctionnement
Deux réunions trimestrielles permettent la réalisation du numéro en cours.
- Une en début de trimestre qui sert à :
- Définir une orientation concernant notre position sur des points soulevés depuis le dernier comité (comptes-rendus des CA CEGRA, comptes-rendus des salons et forums, relations avec les associations, problèmes évoqués par les abonnés, budget, investissements matériels, etc.).
- Faire le bilan du numéro précédent (incidents de fabrication, défauts de relecture, retours de la poste, etc.).
- Retenir les articles qui seront publiés dans le numéro en préparation.
- Lancer des recherches d’illustrations pour certains articles.
- Évaluer la place à réserver aux rubriques fixes (courrier, onomastique, questions, réponses, bibliographie...).
- Mettre au point un sommaire.
- Répartir le travail entre les membres de l’équipe.
- Une en milieu de trimestre nécessaire pour :
- Finaliser le sommaire du numéro en cours.
- Définir le planning de travail pour en réaliser la mise en page.
- Régler les affaires courantes.
- Ébaucher le choix des articles pour le numéro suivant, afin d’en anticiper la correction.