Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire


Flèche vers la gauche

Sommaire n° 175 - 2e trimestre 2018

Flèche vers la droite
II  - 

La famille de La Mure en Roannais

Jeanne de La Mure (1623-1680) fut une grande bienfaitrice de l’Hôtel-Dieu de Roanne. L’article établit la généalogie de ses ancêtres jusqu’à Guillaume de La Mure, vivant en 1456.

1 page, 3 illustrations et une généalogie descendante - résumé : Michel Henry

2  - 

Généalogie de la famille de Tullins

L'auteur présente avec minutie la généalogie descendante de la famille noble de Tullins pour neuf générations entre 1100 et 1430 environ.

Cette puissante famille iséroise possède initialement le château de Tullins mais également plusieurs autres châteaux (Moirans, Rives, Beaucroissant,...) et maisons fortes de la région ; ces propriétés entrent dans son patrimoine par le biais d'achats ou d'échanges avec d'autres familles nobles du Dauphiné dont un bon nombre sont engagées dans des alliances matrimoniales (Alleman, de Sassenage, de Bocsozel, de Morges, de Roussillon, de Clérieu, de Grolée...

Pour chaque génération de cette descendance de Tullins, en plus des traditionnels contrats de mariage, testaments, donations et legs, nous découvrons force détails pour un grand nombre de transactions et traités divers illustrant la complexité des relations féodales dans un large territoire allant de Tullins à la vallée du Rhône.

Le cas échéant les enfants bâtards sont également cités. Les engagements militaires de la famille de Tullins sont évoqués dans le Dauphiné mais aussi à Azincourt et dans les combats en Italie.

Plusieurs de ses membres sont des familiers du dauphin Humbert et de ses prédécesseurs. Les relations de la famille de Tullins avec les communautés religieuses de la région sont également détaillées.

8 pages et 16 illustrations - résumé : Denis Serve

Pierre Pluchot
10  - 

Entretien avec un jeune généalogiste

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ». Alors pourquoi attendre un âge canonique ou vénérable pour s’intéresser à l’histoire de sa famille ? Dans cet article l’interview de Florian, très jeune généalogiste de l’association Ceux du Roannais, qui exprime sa passion non seulement pour la généalogie mais aussi pour l’histoire.

2 pages et 2 illustrations - résumé : Patrick Martin

13  - 

QUESTIONS

questions 175

En cliquant sur l'image ci-contre vous accèderez aux questions parues dans le n° 175 de Généalogie & Histoire. Merci de nous communiquer vos éventuelles réponses. Pour répondre à une question, il n'est pas nécessaire d'être abonné à la revue, il suffit de cliquer sur contact ou de nous écrire sur papier libre (les abonnés utiliserons de préférence la feuille de correspondance ou le courriel).

128 questions

19  -  Meurtre et suicide à Lyon en 1908 Pierre Boiton
22  - 

Antoine Rivory, de Véranne au bagne de Toulon (II)

Dans cette deuxième partie, intitulée De Véranne au bagne, nous découvrons l’arrivée au bagne à Toulon d’Antoine Rivery avec la narration assez détaillée de la dure condition de vie des bagnards dans leur quotidien. Antoine reste huit ans dans ce bagne, entrecoupés de deux ans de liberté, avant d’y décéder.

3 pages et 6 illustrations -résumé Monique Bonvallet

Martine Mazoyer
25  - 

L’or potable, un remède connu à Cublize dès l’Ancien Régime

On trouve parfois dans les registres paroissiaux la mention de phénomènes météorologiques ou historiques. Mais il est plutôt inhabituel qu’une médication y soit mentionnée.

En 1783, le curé de Cublize mentionne les vertus d’un curieux remède sensé être efficace pour soigner de nombreux maux : « l’or potable ». Quelle est la composition de ce médicament ? Quel est son mode d’action ? Où le commander ? Comment le préparer chez soi sans avoir un laboratoire de chimie ? Cet article tente de répondre à ces questions.

3 pages et 5 illustrations

Patrick Martin
28  - 

Paléographie - Qualification des parties d’un procès

Petit texte de 1621 permettant de mettre en valeur certaines graphies, notamment celle du « et ».

2 pages et la photo du document

Philippe Paillard
30  - 

Au coeur de « la Fabrique » - Les canuts de la Croix-Rousse (I)

Dès le début du XIXe siècle, une forte concentration d'ateliers de soierie s'établit à la Croix-Rousse, bourgade limitrophe de Lyon, qui devient le lieu d'une vie sociale intensément marquée par le travail, les efforts individuels et les luttes collectives. La main-d’œuvre de ces ateliers, apprentis et ouvriers, travaillant chez des maîtres artisans (les canuts) est en majorité d'origine rurale pauvre attirée par la ville.

Pour illustrer les différentes facettes de la vie professionnelle à la Croix-rousse, puis les mouvements sociaux y survenant, l'auteur se place en historien contant le parcours de Jean Jacquet, venu du Bugey en 1813, pour rejoindre son beau-frère canut J.-B. Billion.

Leurs liens familiaux et professionnels sont encore renforcés en 1819 lors du mariage de Jean Jacquet. Ce dernier passe du statut de simple ouvrier à celui d'artisan propriétaire d'un métier Jacquard grâce à la dot de son épouse, nous suivons alors son évolution de père de famille engagé dans le mouvement « mutuelliste » initié en 1826 pour défendre les intérêts des canuts face à leurs donneurs d'ordre et acheteurs à savoir les négociants-fabricants.

En 1831, ces derniers persistent dans leur refus d'acheter à un tarif satisfaisant la production des chefs d'ateliers qui se rebellent lors de trois journées d'insurrection en novembre 1831 sans pertes humaines notables. Le blocage persiste en 1834, les associations ouvrières sont visées par un renforcement du code pénal. Le pouvoir parisien fait arrêter quelques chefs « mutuellistes » et leur jugement en avril 1834 déclenche un violent conflit entre les ouvriers et la troupe qui mate la révolte en employant l'artillerie ; cette répression fait plus de 300 morts et 600 bléssés.

11 pages, 10 illustrations et 2 encadrés - résumé : Denis Serve

Jean Benoist
41  - 

Prochains évènements en Rhône-Alpes

Liste des sujets traités :

  • La mystérieuse bague du dauphin Guigues VIII.

  • Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye (38).

1 page et 2 illustrations

Michèle Bruyat
42  - 

Onomastique et vocabulaire - Le prénom Marcel

Les deux pages Onomastique et Vocabulaire de ce numéro déclinent l’histoire des Marcel, sous différentes formes : étymologie, formes linguistiques, hagiographie, iconographie, dérivés, formes topographiques, fréquence de diffusion, dictons… Tout, tout, vous saurez tout sur les Marcel !

2 pages et 8 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

François Lefebvre
44  -  Un ours à Rabou en 1549 Jean-Paul Métailler
45  - 

Courrier des lecteurs

Liste des sujets traités :

  • Don d'une collection de Généalogie & Histoire - Georges Brochier.

  • Programme des journées régionales de généalogique des 13 et 14 octobre à Gap  - Jean-Paul Métaillier.

1/2 page - résumé : Fernand Daval

46  - 

Vu sur le Net

Sujets abordés lors de cette flânerie généalogique sur le Web :

1 page  - résumé : Fernand Daval

Pierre Boiton
47  -  RÉPONSES
57  - 

Nouvelles des associations

Pour visualiser les nouvelles d'une association, cliquez sur son logo


Logo FFG Fédération Française de Généalogie Logo CEGRA Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes
Logo AGL Association Généalogique de la Loire Logo AGPT Association Généalogique Pour Tous
Logo Ain-Généalogie Ain-Généalogie Logo AREDES Association de Recherche et d'Entraide pour la Documentation & les Études Savoyardes
Logo CdR Ceux du Roannais Logo CGD Centre Généalogique du Dauphiné
Logo CGSPRP Centre Généalogique Savoyard Paris et région parisienne Logo CGVVR Société Généalogique de Vienne et de la vallée du Rhône
Logo MG Maurienne Généalogie Logo SGLB Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
69  - 

Bibliographie

Liste des livres décrits :

  • Les monuments aux morts du Beaujolais viticole : ce qu’ils nous disent… - Francis Dégardin

  • Retrouver ses ancêtres italiens - Nathalie Vedovotto

  • Contexte, éd.2017 Thierry Sabot

  • Tu as bien fait de vivre - Annie Blanc

  • La châtellenie de Cervières

  • Ces ancêtres oubliés - Marie-Odile Mergnac

  • Mémorial de la Grande Guerre en Roannais - Jean-Paul Nomade

2 pages et 7 vignettes de couverture - résumé : Fernand Daval

Denis Bellon
71  - 

Revue de presse

Liste des revues décrites :

  • L’Alpe n° 80 - Utile, forcée, joyeuse, la marche - Éd. Glénat

  • RSN La revue du souvenir napoléonien

  • La revue française de généalogie n°234

  • La revue française de généalogie

1 page et 4 vignettes de couverture - résumé : Fernand Daval

Denis Bellon
III  - 

Les grandes dates de l’Hôtel-Dieu

L’article retrace les principales dates qui ont jalonné l’évolution de l’hôpital de Roanne, depuis l’édit royal de 1622 qui demande la création, dans toutes les grandes villes du royaume, d’un hôtel-Dieu et d’un hospice, jusqu’à la mise en place en 2009 d’un plateau technique de haut niveau.

Jeanne de La Mure, bienfaitrice de l’Hôtel-Dieu pendant la seconde moitié du XVIIIesiècle, donne son nom au service Femme-Enfant.

1 pages et 3 photos - résumé : Michel Henry

IV  -  Affiche des 24e journées de généalogie à Gap

...et quelques brèves.

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)