Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire


Flèche vers la gauche

Sommaire n° 174 - 1e trimestre 2018

Flèche vers la droite
II  - 

Condrieu et le vallon de l’Arbuel

Connaissez-vous le vallon de l’Arbuel, le jardin secret de Condrieu ?

Dans une première partie, l’auteur nous brosse rapidement l’histoire de Condrieu, depuis l’époque romaine. Il nous raconte également ce qui caractérise Condrieu.

En deuxième partie, nous découvrons comment ce petit ruisseau fut si important pour la vie du village et comment nous pouvons aujourd’hui découvrir ce vallon par le biais d’un circuit touristique pédestre de 5 km.

3 pages, 10 illustrations - résumé : Michel Henry

Claude Girard
2  - 

De Rive-de-Gier à Tbilissi

Internet est devenu un formidable outil pour effectuer des recherches généalogiques dans de lointains pays où nous n’aurions jamais pu aller. Pour preuve cet article qui raconte comment il est possible de reconstituer le parcours de cousins géorgiens censés être décédés lors de la révolution russe de février 1917. Les recherches sur la famille Thollet originaire de la Loire nous amènent en Géorgie, Russie, États-Unis et France.

6 pages et 7 illustrations - résumé : Patrick Martin

Éric Pouillevet
8  - 

Antoine Rivory, de Véranne au bagne de Toulon (I)

Dans cette première partie intitulée De l’enfance au bagne, l’auteur nous narre la dure condition éprouvée par un Vérannais né en 1797 et condamné pour la première fois à cinq ans d’emprisonnement en 1824. De nouveau condamné en 1835 par la cour d’assises de l’Isère à la peine des travaux forcés pour huit ans, nous suivons son parcours jusqu’à son arrivée au bagne de Toulon.

4 pages et 8 illustrations - résumé : Patrick Martin

Martine Mazoyer
13  - 

QUESTIONS

questions 174

En cliquant sur l'image ci-contre vous accèderez aux questions parues dans le n° 174 de Généalogie & Histoire. Merci de nous communiquer vos éventuelles réponses. Pour répondre à une question, il n'est pas nécessaire d'être abonné à la revue, il suffit de cliquer sur contact ou de nous écrire sur papier libre (les abonnés utiliserons de préférence la feuille de correspondance ou le courriel).

150 questions

20  - 

Les métiers de la dentelle de Lyon

L’histoire de l’industrie dentellière établie à Lyon Croix Rousse, puis à Villeurbanne, est aujourd’hui oubliée. Pourtant la dentelle de Lyon fut une marque très réputée dans le monde au cours du XIXesiècle. L’association Dentelles Vivantes œuvre désormais pour la sauvegarde des derniers métiers à dentelle et la valorisation de ce passé industriel.

5 pages et 9 illustrations - résumé : Patrick Martin

Jean-Paul Masson
25  - 

Baignade estivale et décence au XIXe siècle

Dans le contexte de récentes polémiques associées à certaines tenues de bain, les lecteurs sont invités à se pencher sur les éventuelles contraintes qu'ont vécu leurs ancêtres s'adonnant à la baignade estivale.

Deux arrêtés des maires de Tain (26) en 1801 et de Charavines (38) en 1858 imposent d'une part, des espaces séparés pour la baignade des hommes et des femmes, et d'autre part, le port d'un vêtement suffisant « pour éviter toute atteinte à la décence publique ».

Une page et 2 illustrations

Denis Serve
26  - 

L’expulsion des sœurs à Saint-Romain-la-Motte en 1902

Le curé Beluze, de Saint-Romain-la-Motte, a consigné dans le registre de fabrique, de 1892 à 1910, les évènements de la période. Cet article fait référence à l’expulsion des sœurs des établissements scolaires libres de Saint-Romain en 1902, au moment de la séparation de l’Église et de l’État. Expulsion qui ne s’est pas passée dans la sérénité et qui a eu un retentissement jusqu’aux États-Unis…

2 pages et 3 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

Yves Passot
28  - 

Le pont sur le Rhins à Perreux

Cet article est consacré aux aspects juridiques de la propriété et de l'entretien d'un pont en bois enjambant la rivière Rhins à Perreux dans le Beaujolais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Moyennant la perception d'un péage, plusieurs familles de notables ont successivement pris en charge l'entretien du pont et bénéficié d'une exemption à perpétuité de toutes tailles et autres impositions. L'auteur présente le texte intégral d'un acte notarié de 1718 assurant le transfert de la charge et propriété du pont entre la famille Montchanin et un marchand nommé Praire, lequel fait enregistrer son contrat par les officiers de l'élection du Beaujolais. Cet acte d'enregistrement énonce les obligations de Praire pour que le pont reçoive un entretien approprié aux besoins de ses nombreux utilisateurs.

2 pages et 3 illustrations : Denis Serve

Jean-Luc Boulat
30  - 

Paléographie - Contrat de mariage

Lecture d'un contrat de mariage à Lyon à la fin du XVIIe siècle entre deux artisans.

2 pages et la photo du document

Philippe Paillard
32  - 

Impôt sur la vanité

Par un édit de novembre 1696, le roi Louis XIV prescrit de dresser un armorial général recensant tous les blasons du royaume et il confie cette tâche au juge d'armes Charles d'Hozier. L'opération, présentée avec adresse, fait appel à la vanité des possesseurs de blasons. L'armorial est ouvert à toutes les personnes physiques ou morales possédant un blason, son enregistrement s'effectue moyennant le paiement d'une taxe minimale de 20 livres pour les particuliers et allant de 50 à 300 livres pour les villes et les provinces. Cette opération est confiée à une société de financiers dont les commissaires ne se contentent pas des déclarations spontanées des possesseurs de blasons car ils font réaliser « à la chaîne » des blasons imposés d'office aux familles pourvues d'armoiries et rechignant à venir les présenter. L'auteur commente l'organisation de « l'Armorial général de France » de Charles d'Hozier et les difficultés de consultation résultant de l'absence de table alphabétique.

2 pages, 5 illustrations (dont un encadré) - résumé : Denis Serve

Bernard Chazelle
34  - 

Novembre-décembre 1755 (II)

Un mois après le terrible séisme qui détruisit la ville de Lisbonne la terre tremble à nouveau dans le Valais, l’épicentre se situant à Brigue. Ce tremblement de terre du 9 décembre 1755 est également ressenti dans la région Rhône-Alpes (Ain, Savoie) et dans les environs de Genève où Voltaire vient de s’installer aux Délices. Les secousses du Portugal et du Valais vont l’inspirer pour écrire l’année suivante ses Poèmes sur le désastre de Lisbonne et sur la loi naturelle.

3 pages et 6 illustrations (dont un encadré)

Patrick Martin
37  - 

La catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne

Il y a un siècle, un très grave accident ferroviaire s’est produit à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie, le déraillement d’un train de soldats permissionnaires dont le bilan est très lourd, 425 morts dont 148 seulement sont identifiés. Cet article est le récit à son frère Charles, d’un soldat rescapé, Stéphane Bonnetain, ecclésiastique. « J’ai tout perdu dans le feu : paquetage, imperméable, rasoir, montre, etc… sauf la vie ».

3 pages et 5 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

Paul Bonnetain
40  - 

Onomastique et vocabulaire - Le prénom Vincent

Les deux pages Onomastique et Vocabulaire de ce numéro déclinent l’histoire des Vincent, sous différentes formes : étymologie, formes linguistiques, hagiographie, iconographie, dérivés, formes topographiques, fréquence de diffusion, dictons… Tout, tout, vous saurez tout sur les Vincent !

2 pages et 6 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

François Lefebvre
42  - 

Généalogie - Christophe Colomb soit maudit !

Les origines en Isère d’une partie de la généalogie de Georges Colomb, dit Christophe ; d’abord vulgarisateur scientifique , homme de radio, féru de pédagogie et auteur de la Famille Fenouillard et du Sapeur camembert, entre autres.

2 pages, 2 illustrations et une généalogie - résumé : Michèle Bruyat

Jacques Mignot
44  - 

François-Claudius Koenigstein dit Ravachol

Vie d’un célèbre anarchiste de la seconde moitiée du XIXe siècle, d’abord contrebandier, puis faux-monneyeur, voleur et assassin, jusqu’à sa condamnation à la guillotine, à l’âge de 33 ans.

2 pages et 6 illustrations : résumé : Michèle Bruyat

Henry Julliard
46  - 

Prochains évènements en Rhône-Alpes

Liste des sujets traités :

  • L'école nationale des cadres de l'État français - Musée de la résistance à Grenoble (38).

  • Portrait(s) des collections - Musée de la Lunette à Morez (39).

  • Le fer à ne plus savoir qu'en faire - Maison de pays des Hauts du Lyonnais à Saint-Martin-d'en-Haut (69).

  • Exposition fibres - Maison du Passementier à Saint-Jean-Bonnefonds (42).

1 page et 4 illustrations

Michèle Bruyat
47  - 

Courrier des lecteurs

Liste des sujets traités :

  • Petite anecdote sur l’abbé Guétal - Pierre Silvy.

  • Bayard, le retour (II) - Pierre Pluchot.

  • Rubrique Actualités - Bibliographie - Pierre Pluchot.

  • État civil - Mention d’un contrat de mariage - Georges Richard.

  • Chatagnes des paresseux - Patrick Martin.

  • Avenir de la revue Généalogie & Histoire - Alain Soury-Lavergne.

1 page - résumé : Fernand Daval

48  -  Pierre Boiton
50  -  RÉPONSES
56  - 

Nouvelles des associations

Pour visualiser les nouvelles d'une association, cliquez sur son logo


Logo FFG Fédération Française de Généalogie Logo CEGRA Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes
Logo AGL Association Généalogique de la Loire Logo AGPT Association Généalogique Pour Tous
Logo Ain-Généalogie Ain-Généalogie Logo AREDES Association de Recherche et d'Entraide pour la Documentation & les Études Savoyardes
Logo CdR Ceux du Roannais Logo CGD Centre Généalogique du Dauphiné
Logo CGSPRP Centre Généalogique Savoyard Paris et région parisienne Logo CGVVR Société Généalogique de Vienne et de la vallée du Rhône
Logo MG Maurienne Généalogie Logo SGLB Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
62  - 

Bibliographie

Liste des livres décrits :

  • Chroniques d’une frontière à l’Époque Contemporaine : Les 2 Pont de Beauvoisin (1788-1914) - Serge Guiboud-Ribaud

  • Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ? - Jean-Louis Beaucarnot

  • Utiliser élections et listes électorales en généalogie - Marie-Odile Margnac

1 page et 3 vignettes de couverture - résumé : Fernand Daval

Denis Bellon
63  - 

Revue de presse

Liste des revues décrites :

  • La maison paysanne, de la cave au grenier - Thierry Sabot

  • La Revue d’histoire des Amis de la vallée de la Gresse

  • Généalogie magazine n°362-363

  • Mémoire n° 53 - Les Amis de l'Histoire du Pays Vizillois

  • Autrefois n°74 - Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais

1 page et 5 vignettes de couverture - résumé : Fernand Daval

Denis Bellon
64  - 

Table des matières 2017

images-stories-commun-aa001-100x145

Cette table des matières thématique référence les différents articles parus dans les cinq numéros de l'année 2017 (170 à 173) de Généalogie & Histoire. Les sujets traités sont répartis dans les thèmes suivants :

        • Faits divers
        • Informations générales
        • Familles et personnages
        • Histoire et institutions
        • Méthodes - Relevés - Sources - Archives
        • Listes éclair
        • Brèves
III  - 

Condrieu et le vallon de l’Arbuel

Connaissez-vous le vallon de l’Arbuel, le jardin secret de Condrieu ?

Dans une première partie, l’auteur nous brosse rapidement l’histoire de Condrieu, depuis l’époque romaine. Il nous raconte également ce qui caractérise Condrieu.

En deuxième partie, nous découvrons comment ce petit ruisseau fut si important pour la vie du village et comment nous pouvons aujourd’hui découvrir ce vallon par le biais d’un circuit touristique pédestre de 5 km.

3 pages, 10 illustrations - résumé : Michel Henry

Claude Girard

...et quelques brèves.

© 2018 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.8.8)