1870-71 : la ville de Vienne
Vienne participa à la défense de la France, comme d’autres bourgades patriotes.
Environ 2 000 mobiles de Vienne et de ses 8 cantons se rassemblèrent puis, partirent en septembre, direction Orléans et formèrent le 4e bataillon de mobiles de l’Isère. Le 28 novembre 1870, fut une journée terrible pour les Viennois.
Marches et combats se succédèrent avec des pertes. Dans la Sartre, les Viennois intégrés dans la division du général Pâris, partirent en retraite après des combats trop inégaux et les Allemands rentrèrent au Mans. Suite à l’armistice, ce fut le départ pour l’internement à Zurich.
Une centaine de francs-tireurs viennois rejoignirent l’Alsace avec une mission difficile.
La Garde nationale mobilisée : 3 000 hommes de la 5e légion quittèrent Vienne, début janvier 1871. Ils devaient rejoindre l’armée des Vosges mais, en Bourgogne ils reçurent l’ordre de stopper, les combats ayant cessés.
Les comités de secours et les œuvres de bienfaisance viennois ne faillirent pas à leur devoir ; ces organismes étaient essentiellement constitués d’un personnel féminin.
Des héros : Rochebrun, lieutenant-colonel viennois insolite, mourut héroïquement à Paris, ainsi que les capitaines Lerme d’Estrablin et Humbert de Terrebasse de Ville-sous-Anjou…
Vienne honora la mémoire de ses combattants morts pour la patrie en 1870-71, en édifiant un haut monument commémoratif dans le cimetière de la ville.
7 pages, 16 illustrations. cg