Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire


Flèche vers la gauche

Sommaire n° 190- 1e trimestre 2022

Flèche vers la droite
II  - 

Les terres à Bajat

Histoire du quartier de La Bajatière à Grenoble, quartier du siège du Centre Généalogique du Dauphiné, illustrée par différents plans. Ce nom de Bajatière vient de Claude Auguste Bajat (1809-1878) ébéniste et vendeur d’encadrements de tableaux, qui y avait une propriété. Ses amis peintres la surnommait « la terre à Bajat », ainsi prit-elle le nom de Bajatière en 1865.

2 pages, 7 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

Collectif CGD
2  - 

L‘âne dans l‘histoire

Dans cet article consacré à l’âne, l’auteur commence par un historique de la domestication de l’animal et des usages que l’homme en a faits. Il étudie ensuite les divers hybrides qu’on en a tirés, dont le mulet est le principal. Culturellement, l’âne apparaît dans le contexte religieux, élément de dérision contre les juifs et les chrétiens, souvent présent en effet tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau. Symbole équivoque de la bêtise ou du mauvais goût musical, de la Catalogne ou du parti démocrate aux Etats-Unis, il est aussi fréquemment utilisé comme élément d’injure entre villages. On le trouve largement représenté à travers les siècles sous forme peinte ou sculptée. Ses organes ou le lait de l’ânesse sont souvent utilisés en médecine ou cosmétologie. L’âne est aussi très largement présent dans la littérature, de l’Antiquité à nos jours, mais aussi dans l’univers de la chanson et du cinéma.

6 pages, 15 illustrations - résumé : Alain Tapponnier

Bernard Chazelle
9  - 

En généalogie, il ne faut jamais désespérer

L’auteur cherchait depuis 25 ans le décès d’un cousin Adolphe Joseph Marie Bargillat. Il a fini par apprendre que celui-ci, capitaine de bateau, est mort dans le naufrage du cargo nommé FIADO entre Sydney et Nouméa début 1898. Un monument rappelle cet évènement à Nouméa.

1 page, 2 illustrations - résumé : Marie-Hélène Nivollet

Raymond Bargillat
10  - 

Un naufrage sur le Rhône en 1729

Requête au juge royal pour se transporter sur les lieux d’un naufrage, à savoir la submersion partielle d’une barque appelée penelle circulant sur le Rhône près de Vienne. Le bateau contenait des sacs de froment et des balles de lin. L’objectif de la requête étant de faire constater les pertes et les responsabilités.

4 pages, 5 illustrations - résumé : Marie-Hélène Nivollet

Michèle Bruyat
14  - 

Les Burgondes

Avec Justin Favrod historien et journaliste suisse, nous partons à la découverte de nos ancêtres les Burgondes qui seraient venus de la Baltique et installés vers 450 entre Rhône et Léman. Moins d’un siècle plus tard, ils furent définitivement vaincus par les Francs.

2 pages, 4 illustrations - résumé : Marie-Hélène Nivollet

Jean-Paul Métailler
17  - 

QUESTIONS

questions 190

En cliquant sur l'image ci-contre vous accèderez aux questions parues dans le n° 190 de Généalogie & Histoire.

Merci de nous communiquer vos éventuelles réponses. Pour répondre à une question, il n'est pas nécessaire d'être abonné à la revue, il suffit de cliquer sur contact ou de nous écrire sur papier libre (les abonnés utiliserons de préférence la feuille de correspondance ou le courriel).

59 questions

20  - 

La famille Baudin de Nantua

Fait rare, les branches de la famille Baudin sont issues de deux prêtres. Originaire d’Italie, Félix Baudin s’installe à Vienne aux environs de 1660. Ses descendants seront nombreux à être médecins et à s’intéresser à la politique. Parmi eux, on relève :

Pierre Camille François Baudin (1779-1853). Après une campagne avec Napoléon 1er, il s’installe comme médecin à Nantua où il est surnommé père des pauvres.

Jean Baptiste (1811-1851). Élu député en 1848 sur une liste républicaine, il s’oppose à Napoléon III. Lors d’une manifestation, il est mortellement blessé. Ses cendres sont déposées au Panthéon en 1889.

Joseph Camille (1827-1917). Médecin à l’hôpital de Nantua, il en sera également le maire.

Pierre Julien (1863-1917). Avocat et journaliste, il sera également député, sénateur, ministre des Travaux Publics puis de la Marine.

Pierrette Élisa Marie Camille Baudin (1894-1971). Sans enfants, elle est la dernière descendante de la famille Baudin. Épouse du dernier marquis de Bérenger, elle lègue tous ses biens, dont le château de Sassenage, à la Fondation de France.

5 pages, 7 illustrations - résumé : Michel Balme

Pierre Pluchot
25  - 

Claude Chana (II)

L’auteur apporte un complément intéressant avec l’identification du pionner français oublié et inconnu (du moins en France), Claude Chana, parti en Californie, à l’époque de la ruée vers l’or au XIXesiècle. Resté dans ce pays, le chercheur d’or y est décédé. Un siècle plus tard, une très belle œuvre locale, à son hommage, est censée le représenter.

1 page - 2 illustrations – résumé : CPG

Philippe Cendron
26  - 

André-François Bron de Bailly

André-François Bron de Bailly (1757-1847) est né à Vienne. Engagé en 1777 comme dragon, sa carrière avance au début de la Révolution. Il sert les armées d’Italie et d’Egypte entre autres ; intrépide, il est promu général de brigade en 1800. Il effectue de nombreux mouvements entre l’Espagne, l’Italie, la France… Blessé, il est fait prisonnier en 1811. Napoléon le nomme baron d’Empire en 1813. Sa retraite intervient en 1815. Il décède à près de 90 ans en 1847.

1 page - 3 illustrations – Résumé : CPG

Claude Girard
27  - 

Étienne Donna (1767-1845)

Ce général du 1er Empire est né à Vienne en 1767. Après 3 ans au service de l’armée, il revient à Vienne et se marie. Retournant dans l’armée, capitaine, il fait les campagnes de guerre dès 1793 dans l’armée d’Italie, puis celles d’Angleterre et du Rhin. Courageux, il multiplie ses actes de bravoure. Fin 1805, il est aide de camp du prince Joseph Bonaparte auquel il va lier sa destinée dans les campagnes d’Italie, la garde royale du prince devenu roi d’Espagne, puis gouverneur des palais royaux. Le règne du prince Joseph Napoléon s’achève… Donna, général de brigade, rentre en France en 1813, il est admis à la retraite en 1815 et décède en 1845.

1 page, 2 illustrations - résumé : CPG

Claude Girard
28  - 

La justice fiscale dans le Beaujolais au XVIIIe siècle

L’auteur commence par une étude générale de la justice fiscale en Beaujolais : « l’Election » de Villefranche répartissait l’impôt entre paroisses et gérait le contentieux ; dans chaque paroisse ensuite, des collecteurs choisis répartissaient la somme à payer entre les habitants et se chargeaient du prélèvement, après lequel « la cote était croisée » pour justifier du payement, qu’il fallait parfois aussi obtenir par la contrainte  : logement de soldats ou saisie de biens. On pouvait faire appel jusqu’à Paris en cas de désaccord. La seconde partie de l’article présente un cas concret survenu à Affoux entre 1732 et 1736 : deux collecteurs sont accusés par plusieurs habitants de diverses malversations, notamment l’absence d’enregistrement de sommes perçues ; « l’Election », après enquête, finit par condamner lourdement les prévenus. Ces derniers font appel à la Cour des Aides… qui casse le jugement ! Il semble bien en effet que les collecteurs n’aient pas failli  : ils ne pouvaient passer quittance à des contribuables qui n’avaient payé qu’une partie de leur dû !

6 pages, 7 illustrations - résumé : Alain Tapponnier

Jean-Luc Boulat
34  - 

Paléographie - Lettre de provision pour un notaire

Cette lettre de provision pour Pierre Lhoste, en tant que successeur du notaire Louis Blanc à la Tour-duPin, est l’occasion de rappeler les très nombreuses informations que l’on peut y trouver : le prédécesseur, des extraits baptistaires, etc

2 pages, copie du document

Michèle Bruyat
36  - 

Un bestiaire à Grenoble - Le lion et le serpent

Contre un mur de la place de la Cymaise à Grenoble, le sculpteur Sappey a construit une fontaine qui représente un énorme lion tenant dans ses griffes un serpent de bronze. Faut il y voir un symbole des deux rivières qui traversent la ville? En tout cas ces animaux sont présents sur de nombreuses façades de Grenoble.

2 pages, 11 illustrations - résumé : Marie-Hélène Nivollet

Anne Bojon et Michel Henry
38  - 

Onomastique et vocabulaire - Pierre

Les quatre pages Onomastique et Vocabulaire de ce numéro déclinent l’histoire des Pierre et Pétronille, sous différentes formes : étymologie, bible, hagiographie, iconographie, le saint, formes linguistiques, formes masculines et féminines du prénom, popularité, vocable paroissial, communes, prénoms, patronymes, dictons, usages. Et une histoire résumée de sainte Pétronille, ainsi que quatre définitions parfois insolites du pierrot.

Tout, tout, vous saurez tout sur les Pierre !

4 pages, 11 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

François Lefebvre
42  - 

Courrier des lecteurs

Liste des sujets traités :

  • L’eau rose (G&H 189)Pierre Boiton, Benoît de Nantes

  • Édouard Herriot (G&H 189- Colette Bernard-Sornin

  • Giovanni Fasano (G&H 189) - René Vassal

  • Bulletin G&H n° 189 - Jean-Paul Métailler

  • Informations sur Pierre BELLOT de Rosarges et Suzanne CUGNAT de Grandval - Raymond Bargillat
  • Patronages saint Jean-Baptiste dans la Loire - Bernard Guyot

43  - 

Olivier Messiaen (1908-1992)

La particularité de l’œuvre musicale de Messiaen est d’être indissociable des chants d’oiseaux. S’il parcourt le monde pour rechercher cette source d’inspiration, il reste très attaché aux montagnes dauphinoises qu’il a fréquentées dès son enfance. Il randonne souvent dans l’Oisans en recherche d’inspiration. Dès 1936, il achète une maison au bord du lac de Pétichet, à Saint-Théoffrey. C’est là qu’il sera inhumé en 1992. Sur sa tombe une stèle en forme d’oiseau rappelle sa passion.

1 page, 4 illustrations - résumé : Michel Balme

Madeleine Billaud
44  -  RÉPONSES
48  -  Vu sur le Net Pierre Boiton
52  - 

Nouvelles des associations

Pour visualiser les nouvelles d'une association, cliquez sur son logo


Logo FFG Fédération Française de Généalogie Logo CEGRA Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes
Logo AGL Association Généalogique de la Loire Logo AGPT Association Généalogique Pour Tous
Logo Ain-Généalogie Ain-Généalogie Logo AREDES Association de Recherche et d'Entraide pour la Documentation & les Études Savoyardes
Logo CdR Ceux du Roannais Logo CGD Centre Généalogique du Dauphiné
Logo CGSPRP Centre Généalogique Savoyard Paris et région parisienne Logo CGVVR Société Généalogique de Vienne et de la vallée du Rhône
Logo MG Maurienne Généalogie Logo SGLB Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
57  - 

Bibliographie et revue de presse

Liste des livres décrits :

  • Sur les routes de l’Europe avec Napoléon, histoire de grognards - Laurent Delenne

  • Uriage et ses environs d’hier et d’aujourd’hui - Charles Paillet

  • Les protestants de l’Oisans - Bernard François

  • Saint-Jeures - Jean-Paul Veziant

  • Les frontières des peuples gaulois - Jacques Lacroix

1 page et 4 vignettes de couverture

Liste des revues décrites :

  • La Revue d’histoire des Amis de la vallée de la Gresse n° 88 -Éd. Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais

  • Autrefois n°82, regard sur notre patrimoine et notre histoire -Éd. Asssociation Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais

  • La revue française de généalogie - Numéro spécial - Éd. Martin media

  • Mémoire n° 61 - Les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois

3 pages et 9 vignettes de couverture

60  - 

Table des matières 2021

images-stories-commun-aa001-100x145

Cette table des matières thématique référence les différents articles parus dans les quatre numéros de l'année 2021 (186 à 189) de Généalogie & Histoire. Les sujets traités sont répartis dans les thèmes suivants :

        • Faits divers
        • Informations générales
        • Familles et personnages
        • Histoire et institutions
        • Méthodes - Relevés - Sources - Archives
        • Listes éclair
        • Brèves
III  - 

La Bajatière

Histoire du quartier de La Bajatière à Grenoble, quartier du siège du Centre Généalogique du Dauphiné, illustrée par différents plans. Ce nom de Bajatière vient de Claude Auguste Bajat (1809-1878) ébéniste et vendeur d’encadrements de tableaux, qui y avait une propriété. Ses amis peintres la surnommait « la terre à Bajat », ainsi prit-elle le nom de Bajatière en 1865.

2 pages, 7 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

IV  -  Affiche - Salon Paris XVe

...et quelques brèves.

© 2020 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.9)