Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire


Flèche vers la gauche

Sommaire n° 172 - 3e trimestre 2017

Flèche vers la droite
II  - 

Visite de Saint-Genest-Malifaux

Après avoir réalisé la transcription d’un acte relatant l’achat des cloches de l’église, l’auteur nous fait visiter les principales curiosités de ce village du Parc naturel du Pilat.

2 pages et 6 illustrations - résumé : Michel Henry

Éric Guiomar
2  - 

Bayard, le retour !

Depuis de nombreuses années l’auteur, Jean-Christophe Parisot de Bayard, explore, recense et vérifie les renseignements disponibles sur la famille du chevalier Bayard. La première partie du travail a consisté à réunir tout ce que l’on sait sur la famille paternelle et maternelle de Bayard, travail long et difficile à mener tant les archives notariales et paroissiales sont parcellaires ou incomplètes. Sa descendance cognatique est présentée ici et concerne les familles Bocsozel, Viennois, Arsac du Savel, Garcin, Alleman de Champier, Bressac, etc. La famille maternelle de Bayard, les Alleman, est également évoquée.

7 pages, 3 illustrations et 17 blasons - résumé : Patrick Martin

Jean-Christophe Parisot de Bayard
14  - 

QUESTIONS

questions 172

En cliquant sur l'image ci-contre vous accèderez aux questions parues dans le n° 172 de Généalogie & Histoire. Merci de nous communiquer vos éventuelles réponses. Pour répondre à une question, il n'est pas nécessaire d'être abonné à la revue, il suffit de cliquer sur contact ou de nous écrire sur papier libre (les abonnés utiliserons de préférence la feuille de correspondance ou le courriel).

134 questions

20  - 

Les vies de François Dupré (II)

Après avoir narré dans Généalogie & Histoire n° 171 la première vie de François Dupré, celle où il fut procureur du roi aux isles d’Amérique, l’auteur présente son retour des Antilles en 1782. François Dupré retrouve à Dolomieu un monde rural quitté plusieurs années auparavant pour Paris, puis pour les îles de la Martinique et de la Grenade. Cette nouvelle étape le conduit vers une vie où il vise à affirmer son appartenance au monde des notables du Dauphiné.

8 pages et 9 illustrations - résumé : Patrick Martin

Jean Benoist
28  - 

À la découverte de René Rivière

L’auteur s’est appliqué de façon très méthodique à rechercher des informations sur un photographe de montagne, plutôt connu des amateurs de photographies anciennes. Ainsi, pièce par pièce, le puzzle se met en place et la vie du personnage prend forme. C’est à partir d’une notion de domicile (Hôtel de Montpellier) et d’une annonce publicitaire, qu’une recherche a permis de découvrir la date de naissance de René Rivière (en fait, Meunier-Rivière) le 15 novembre 1876 à Paladru (Isère), de confirmer sa profession d’horloger (et son employeur), de mettre au jour un mariage tardif, de retrouver le décès en date du 12 mai 1954 à Lamargelle (Côte-d’Or).

3 pages et 5 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

Dr Pierre Dell’Accio
31  - 

Généalogie de la famille Mellarède

L'auteur présente la généalogie d'une famille Mellarède, originaire du Languedoc, arrivée en Savoie vers 1645 en la personne de Jean Mellarède, notaire ducal et père de quatre enfants.

L'article est centré sur l'ascension sociale de son fils Pierre de Mellarède, né vers 1659 à Chambéry et décédé en 1730 à Turin. D'abord avocat au Sénat de Savoie, puis intendant de Nice et président de la cour des comptes de Turin, il est nommé ministre de l'intérieur du duc Victor Amédée II de Savoie de 1717 à 1730.

Ayant acheté la seigneurie de Bottonnet en 1715, il est élevé au rang de comte de Mellarède en 1717. Marié deux fois en 1683 et 1717, Pierre de Mellarède est père de dix enfants parmi lesquels se distinguent plus particulièrement :

- Pierre Louis (1701-1759), juriste formé à Turin et président du Sénat de Nice,

- André Philibert (1683 ca-1780), abbé, recteur d'université, chargé de responsabilités dans deux abbayes,

- Anne Amédée (1716-1811), mariée trois fois avec des nobles savoyards, comtesse de Sainte-Hélène, résidente de l'hôtel Dieulefils à Chambéry.

3 pages, 3 illustrations - résumé : Denis Serve

Jean-Pierre Dubrulle
34  - 

Paléographie - Dation de tutelle

La dation de tutelle se produit lors du décès d’un parent d’enfants mineurs. La tutelle est généralement attribuée au parent survivant. Mais c’est une charge souvent lourde. On commence d’ailleurs par procéder à un inventaire des biens du défunt. Peu de gens se pressent pour l’accepter. Elle a pour but la protection des mineurs et surtout la protection des biens (en cas de remariage par exemple). En cas de difficulté, le juge réunit un conseil de famille composé des proches parents et des alliés et amis. Elle se termine normalement avec la majorité des mineurs (25 ans).

2 pages avec le document original

Philippe Paillard
36  - 

L’énigme des mariages de Marie Antoinette et Catherine

Quelques lecteurs ont apporté leur éclairage sur cette énigme. Pour conclure, citons Denis Serve : … l’acte de mariage, pièce centrale d’un arbre généalogique, est susceptible de contenir des informations erronées, surtout dans la première moitié du XIXesiècle.

2 pages et 2 illustrations - résumé : Michel Henry

38  - 

Onomastique et vocabulaire : Le prénom Michel

Les deux pages Onomastique et Vocabulaire de ce numéro déclinent l’histoire des Michel, sous différentes formes : étymologie, formes linguistiques, hagiographie, iconographie, dérivés, formes topographiques, fréquence de diffusion, dictons… Tout, tout, vous saurez tout sur Michel !

2 pages et 6 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

François Lefebvre
40  - 

Les animaux dans l’Histoire : Zarafa la Girafe

Bien avant les pandas chinois, l’animal comme cadeau diplomatique, fut la girafe envoyée à Charles X ; elle fut l’objet de bien des soins, suscita autant de curiosités et de modes, et inspira même le nom d’une rue.

1 page, 4 illustrations - résumé : Michèle Bruyat

Bernard Chazelle
41  - 

Courrier des lecteurs

Liste des sujets traités :

  • La commune de Lyon en 1870 (compléments) (G&H n° 171) - Jean-Luc Boulat

  • Recherche en Ardèche des ascendants de Régis REDON au début du XIXe siècle - Alain Chantegret

  • D’Angoulème (lieu-dit) (complément) - Liliane Faure

Une page

42  -  Pierre Boiton
43  - 

Prochains évènements en Rhône-Alpes

Sont cités dans cette rubrique quelques évènements marquants qui se dérouleront dans la région Rhône-Alpes au cours du 4etrimestre 2017.

Michèle Bruyat
45  -  RÉPONSES
50  - 

Généalogie Arbod

Cet article retrace l'itinéraire des nommés François Arbod père et fils, respectivement nés en 1816 à Montélier dans la Drôme et marié en 1937 à Loyettes dans l'Ain où François Arbod fils naît en 1838. Ce dernier est graveur sur bois à Lyon où il épouse en 1874 Delphine Vallon qui lui donne 10 enfants.

François Arbod fils s'établit à Cours (69) et y installe un atelier d'impression de couvertures dans lequel l'impression s'effectue par une frappe à coups de marteau sur une planche gravée de dessins encrés placée sur la couverture. À la suite d'une frappe mal contrôlée, François Arbod fils découvre fortuitement l'impression par traversage sur l'autre face du tissu ; il exerce cette activité jusqu'à son décès en 1901.

L'article s'achève sur une généalogie ascendante de François Arbod fils couvrant les départements de la Drôme et de l'Isère.

3 pages, 5 illustrations - résumé : Denis Serve

Jean Thievend
53  - 

Nouvelles des associations

Pour visualiser les nouvelles d'une association, cliquez sur son logo


Logo FFG Fédération Française de Généalogie Logo CEGRA Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes
Logo AGL Association Généalogique de la Loire Logo AGPT Association Généalogique Pour Tous
Logo Ain-Généalogie Ain-Généalogie Logo AREDES Association de Recherche et d'Entraide pour la Documentation & les Études Savoyardes
Logo CdR Ceux du Roannais Logo CGD Centre Généalogique du Dauphiné
Logo CGSPRP Centre Généalogique Savoyard Paris et région parisienne Logo CGVVR Société Généalogique de Vienne et de la vallée du Rhône
Logo MG Maurienne Généalogie Logo SGLB Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
63  - 

Bibliographie

Liste des livres décrits :

  • Vents d’en haut - Jean Dherbey

  • Du prieuré de Notre-Dame-de-Grâce à l’IMP de Tullins - Marc Faudou

  • Belledonne, précurseurs et pionniers - Raymond Joffre

  • Theys - Une promenade dans l’histoire des hameaux Marie-Hélène et Jean-Paul Corré

1 page et 4 vignettes de couverture

Denis Bellon
64  - 

Revue de presse

Liste des revues décrites :

  • Mémoire d’Obiou : Beaumont, Matheysine, Trièves, Valbonnais - Les Amis du Musée matheysin

  • RSN - Revue du Souvenir Napoléonien n° 511 - Société française d’histoire napoléonienne

  • Revue d’histoire des Amis de la Vallée de la Gresse - Amis de la Vallée de la Gresse

  • La Revue Française de Généalogie n° 231

1 page et 4 vignettes de couverture

Denis Bellon

...et quelques brèves.

© 2017 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.8.1)