Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire


Flèche vers la gauche

Sommaire n° 171 - 2e trimestre 2017

Flèche vers la droite
II  - 

1977-2017 : 40 ans de passion

Le 30 septembre 2017, le CGD fête ses 40 ans au lycée agricole de La Côte-Saint-André, de 9 h à 17 h.

On trouve sur cette page les quelques photos et dates les plus marquantes qui ont jalonné la vie de cette association.

1 page, 8 photos - résumé : Michel Henry

2  - 

Les vies de François Dupré (I)

Né en 1744 sous le règne de Louis XV, mort sous celui de Charles X, François Dupré a occupé des fonctions publiques sous Louis XV, sous Louis XVI, sous la République, sous l’Empire et sous Louis XVIII. Magistrat, maire, médecin, il a eu cinq enfants qui ont laissé une nombreuse descendance. Sa vie a traversé bien des carrefours de l’histoire ; elle s’est déroulée aux confins de l’ordre ancien et du nouvel ordre de la France, et il a participé à l’un et à l’autre.

L’auteur présente dans cette partie l’une des vies de François Dupré : la « première » où il fut procureur du roi aux isles d’Amérique. Nous le suivons dans l’archipel des Antilles, d’abord en Martinique à partir de 1774, à Fort-Royal (futur Fort-de-France) et Saint-Pierre, puis sur l’île de Grenade jusqu’à son retour dans son Dauphiné natal en 1782.

13 pages, 14 illustrations - résumé : Patrick Martin

Jean Benoist
16  - 

QUESTIONS

questions 171

En cliquant sur l'image ci-contre vous accèderez aux questions parues dans le n° 171 de Généalogie & Histoire. Merci de nous communiquer vos éventuelles réponses. Pour répondre à une question, il n'est pas nécessaire d'être abonné à la revue, il suffit de cliquer sur contact ou de nous écrire sur papier libre (les abonnés utiliserons de préférence la feuille de correspondance ou le courriel).

118 questions

21  - 

Les mariages de Marie-Antoinette et Catherine

Antoinette et Catherine se marient à 14 mois d’intervalle. Elles sont sœurs et leurs actes de mariage indiquent qu’elles sont nées le même jour ; et pourtant elles ne sont pas jumelles. Quels seront les lecteurs détectives qui parviendront à reconstituer la vérité ?

1 page, 1 illustration - résumé : Michel Henry

Charles Galichet
22  - 

Sur les traces de Jean Musy

Généalogie descendante d’un bourgeois de La Tour-du-Pin, Jean Musy, ayant vécu au début du XVIIe siècle, avec analyse des liens familiaux permettant de valider certaines filiations.

Familles citées : Musy, Argoud, Baro, Basset, etc.

3 pages, 3 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

André Devaux
25  - 

Le pont suspendu de Condrieu en 1833

Des archives familiales ont fourni à l'auteur un dossier contenant de nombreuses informations relatives à la construction en 1833 du pont suspendu sur le Rhône à Condrieu. Les précieux détails rapportés ici sont extraits d'une série de lettres échangées de 1827 à 1838 entre des actionnaires de ce pont et avec des acteurs de ce projet. L'auteur énumère les principaux éléments du cahier des charges du chantier du pont (gabarit, matériaux choisis, voies d'accès) et il commente les divers aspects financiers (capital investi, droit de péage, durée de concession). Des aléas survenus après l'achèvement du pont (intempéries, défauts de construction) grèvent les revenus perçus par les actionnaires. Une croissance du trafic de charrettes chargées de marchandises assure une rentabilité satisfaisante en 1838. Les documents analysés permettent de mieux comprendre les raisons et les conditions de ce type d'entreprise à l'aube de la révolution industrielle.

5 pages, 6 illustrations - résumé : Denis Serve

François Casati -Brochier
30  - 

Paléographie - Justice du glaive spirituel

Au temps de Rabelais…

Jean Gros prêtre de l’église de Lyon est, une nouvelle fois, interrogé par la justice du cloître de Saint-Jean de Lyon (le chapitre des chanoines) pour entretenir chez lui une jeune fille (sa chamberière) avec laquelle il mène joyeuse vie et chante des chansons licencieuses.

2 pages - Une illustration

Philippe Paillard
32  - 

Sur la Route des Princes d’Orange…

Route historique qui reliait les possessions de la Maison d'Orange (Pays-Bas), la Route des Princes d’Orange, RD 975, trajet de 107 km, relie la ville d’Orange (Vaucluse) au village d’Orpierre (Hautes-Alpes). Elle remonte l’Ouvèze, un affluent du Rhône, en passant par Vaison-la-Romaine (Vaucluse) et Buis-les-Baronnies (Drôme), franchit le col de Perty à 1302 m d’altitude, puis suit la vallée du Céans jusqu’à Orpierre. Elle passe aussi à Montauban-sur-l’Ouvèze (Drôme), patrie de la famille Charras, qui donna entre autres Joseph, général et baron d'Empire ; son fils Jean-Baptiste fut tout aussi connu.

6 pages, 11 illustrations - résumé : Michèle Bruyat

Jean-Paul Métailler
38  - 

Onomastique et vocabulaire - le prénom Georges

Les deux pages Onomastique et Vocabulaire de ce numéro déclinent l’histoire des Georges, sous différentes formes : étymologie, formes linguistiques, hagiographie, iconographie, dérivés, formes topographiques, fréquence de diffusion, dictons… Tout, tout, vous saurez tout sur Georges !

2 pages, 4 illustrations - résumé : Monique Bonvallet

François Lefebvre
40  - 

La curieuse institution des châtelains-donataires

Jean Gueydan, généalogiste amateur, et auteur notamment d'un ouvrage sur la région de Corps, Les paroisses du Beaumont, nous parle du rôle du seigneur, des officiers, des commis et du châtelain au XIIIe siècle. Il termine par le châtelain-donataire et quatre exemples dans la châtellenie de Corps.

Une page et demie, 2 illustrations - résumé : Fernand Daval

Jean Gueydan
42  - 

Courrier des lecteurs

Liste des sujets traités :

  • Commentaires sur G&H 170 - Jean-Paul Métailler

  • L’AGHA et les AD05 main dans la main ! - Jean-Paul Métailler

  • Héraldique (plaque de cheminée) - Hervé Donjon

Une page - Une illustration

43  - 

Richesse des rapports de préfecture pendant la guerre 1914-1918

Lettre anonyme dénonçant un profiteur qui chasse tous les jours et se fiche de tout le monde pendant que nos enfants font leur devoir.

Une enquête est ouverte.

Une page, une illustration - résumé : Michel Henry

Michelle Pistone
44  -  Vu sur le Net Pierre Boiton
46  - 

Marius Berliet (1866-1949)

Marius Berliet, né à Lyon, est le fondateur de la société des Automobiles Marius Berliet. Il fut un constructeur de voitures, d’autocars, puis de véhicules industriels. Cet article décrit les transformations successives de l’entreprise depuis la construction en 1895 de la première voiture, la Pantoufle.

3 pages, 9 illustrations - résumé : Patrick Martin

Nicole Girard
49  - 

La Commune de Lyon en 1870

À partir de 1860 à Lyon, de nombreux opposants au Second Empire s'expriment ouvertement et font paraître des journaux dont l'Excommunié dirigé par Adolphe Grosdenis, alias Denis Brack, lointain cousin de l'auteur de cet article. Dès 1866, une section de l'Association Internationale des Travailleurs (AIT), à tendance anarchiste, est très active à Lyon.

Lors de la proclamation de la IIIe République, les chefs républicains participent à la Commune de Lyon, un Comité de Salut public s'organise avec une forte implication des membres de l'AIT qui sont l'aile gauche des forces républicaines. La municipalité élue le 15 septembre 1870 résiste à une tentative de coup de force de Bakounine venu de Suisse. Les municipalités de Lyon et de Caluire-et-Cuire réquisitionnent les bâtiments des congrégations religieuses, évènement auquel participe Adolphe Grosdenis. Les régiments lyonnais de gardes mobiles affrontent les Prussiens le 18 décembre 1870 à Nuits-Saint-Georges, leur défaite provoque une vive agitation parmi les républicains les plus exaltés de Lyon. C'est dans ce contexte que survient L'affaire du commandant Arnaud de la garde nationale qui est exécuté après un simulacre de procès. Des dizaines d'acteurs de cette affaire, dont Adolphe Grosdenis, sont jugés et plusieurs d'entre eux sont condamnés à mort ou aux travaux forcés.

Cet article richement documenté est complèté par cinq généalogies des principaux animateurs de la Commune de Lyon.

7 pages, 13 illustrattions - résumé : Denis Serve

Jean-Luc Boulat
56  -  RÉPONSES
62  - 

L’huile de noix de messire Gaspard Girard

Par acte du 25 juin 1683, messire Guillaume d’Arod, chevalier, baron et seigneur de Montmelas, fonda à perpétuité, moyennant l’annuelle et perpétuelle pension de vingt livres par an remise au curé de Cogny, la célébration de quatre messes basses et la fourniture de l’huile de noix nécessaire à l’entretien de la lampe de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette qui sera ardente nuit et jour à perpétuité.

Qu’est-il advenu de cette fondation ?

2 pages, 5 illustrations - résumé : Michel Henry

Pierre Texier
64  -  Prochains évènements en Rhône-Alpes Michèle Bruyat
65  - 

Nouvelles des associations

Pour visualiser les nouvelles d'une association, cliquez sur son logo


Logo FFG Fédération Française de Généalogie Logo CEGRA Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes
Logo AGL Association Généalogique de la Loire Logo AGPT Association Généalogique Pour Tous
Logo Ain-Généalogie Ain-Généalogie Logo AREDES Association de Recherche et d'Entraide pour la Documentation & les Études Savoyardes
Logo CdR Ceux du Roannais Logo CGD Centre Généalogique du Dauphiné
Logo CGSPRP Centre Généalogique Savoyard Paris et région parisienne Logo CGVVR Société Généalogique de Vienne et de la vallée du Rhône
Logo MG Maurienne Généalogie Logo SGLB Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
79  - 

Bibliographie

Liste des livres décrits :

  • Au fil du Drac, histoire d’eau, mémoires d’hommes - Tome I - Fabienne Gilbertas

  • La demeure de l’ambition - L’ascension d’une famille bourgeoise vue à travers les lettres des femmes (1814-1914) - Jacques Resal et Pierre Allorant

  • Familles de Vaulserre et lieux voisins (XVIe siècle-1650 environ) - Tristan Boffard

  • Généalogie du magnifique chevalier Bayard - Jean-Christophe Parisot de Bayard

1 page et 4 vignettes de couverture

Denis Bellon
80  - 

Revue de presse

Liste des revues décrites :

  • Mémoire n° 52 - Les amis de l’histoire du Pays Vizillois

  • Généalogie magazine n° 357-358

  • RSN - Revue du Souvenir Napoléonien n° 510 - Société française d’histoire napoléonienne

  • La revue française de généalogie n° 229

1 page et 4 vignettes de couverture

Denis Bellon

...et quelques brèves.

© 2017 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.7.4)