Charles Reynaud, poète
Charles Reynaud est né à Vienne en 1821, issue d’une famille aisée et bourgeoise. Jeune étudiant, il achève ses études de droit à Paris. Il a un goût marqué plus pour les choses de l’art que pour la fonction publique et il s’adonne à la poésie. En apportant ses rimes chez son imprimeur viennois, il rencontre François Ponsard, avocat sans enthousiasme pour sa profession, préférant la littérature et les rimes. Les deux jeunes gens deviennent amis, Ch. Reynaud encourage l’avocat, il devient son conseiller et un vulgarisateur de ses œuvres dont l’une obtient un immense succès.
Ch. Reynaud apprécie accueillir dans sa propriété de famille à Ville-sous-Anjou, ses amis auteurs, écrivains, journaliste, chansonnier, peintre… goûter ainsi la vie au grand air et chasser le gibier. C’est aussi dans ce cadre champêtre du manoir de la Roche-Pingolet que Reynaud ne craignant pas la solitude, compose son meilleur recueil de poésie.
L’auteur dauphinois, Emile Augier, a été un maître et un guide pour Reynaud.
Quelques voyages, en orient et en Corse où le poète trouve quelques inspirations. Une petite tentative en politique, en 1847, mais la députation à l’assemblée lui est refusée.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur, il est décoré en août 1853. Peu après, il est souffrant et la maladie l’emporte rapidement à 32 ans.
Un poète tant aimé et adopté à son époque, mais oublié au fil du temps !
Une page de ses poèmes et sa généalogie complètent le présent hommage.
9 Pages couvertures, 18 illustrations - resumé : Claude Girard