Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire


Flèche vers la gauche

Sommaire n° 169 - 4e trimestre 2016

Flèche vers la droite
II  - 

Boum !

Les 5 et 6 novembre dernier, Maurienne Généalogie fêtait son 20e anniversaire. Une forte équipe de bénévoles a organisé cette fête au cours de laquelle les visiteurs ont pu découvrir plusieurs expositions, entre autres l’histoire de Villargondran, les conscrits de Saint-Michel ou les souvenirs de la Grande Guerre.

Au cours de l’inauguration officielle, Jo Duc, trésorier de Maurienne Généalogie, s’est vu remettre la médaille de la FFG, couronnant les années de bénévolat qu’il a consacrées à la généalogie.

2 pages, 9 illustrations - résumé : Michel Henry

Pierre Blazy
2  - 

Les femmes pendant la guerre en Dauphiné (I)

Durant la Grande Guerre les femmes ne se sont pas contentées d’être des épouses ou des mères affectueuses, soucieuses de renforcer le moral de leur mari ou de leur fils partis, dont hélas beaucoup seront tués sur les différents fronts. Elles vont devenir indispensables à l’effort de guerre. Les auteurs de cet article s’intéressent plus particulièrement au département de l’Isère situé bien loin des hostilités. Ils démontrent que la région Rhône-Alpes devient alors, avec la région parisienne, une des principales zones de production de guerre « à l’arrière ».

6 pages, 8 illustrations - résumé : Patrick Martin

Chantal Brault et Maurice Tauveron
8  - 

Controverse sur la pomme de terre

Transcription de la controverse, initiée en 1770 par Antoine François Brisson, inspecteur du commerce et des manufactures : est-ce une « heureuse ressource pour le soulagement des misérables » ou bien cette culture épuise-t-elle trop la terre, au détriment d'autres cultures comme le seigle par exemple.

2 pages - 4 illustrations - résumé : Michèle Bruyat

Michel Fusy
11  - 

QUESTIONS

questions 169

En cliquant sur l'image ci-contre vous accèderez aux questions parues dans le n° 169 de Généalogie & Histoire. Merci de nous communiquer vos éventuelles réponses. Pour répondre à une question, il n'est pas nécessaire d'être abonné à la revue, il suffit de cliquer sur contact ou de nous écrire sur papier libre (les abonnés utiliserons de préférence la feuille de correspondance ou le courriel).

105 questions

16  - 

Familles dauphinoises dans Paris aux XVIe et XVIIe siècles

Étude de l'ascendance parisienne d'Élisabeth de Thoulouze, épouse de Guillaume Déagant, et comment des familles de grands bourgeois parisiens, les Passart et Le Peultre figurent dans les ancêtres de grandes familles dauphinoises, Salvaing de Boissieu et Roux de Morges.

8 pages, 11 illustrations - résumé : Michèle Bruyat

Jean Benoist
23  -  Hommage à Guy Prud’homme
24  - 

Courrier des lecteurs

Liste des sujets traités :

  • Famille CHAPPUIS - Léon Berthelle

  • Les Calemard en Livradois-Forez (Erratum) - Jean-Yves Roncin

  • Rédaction des questions et réponses - Jean-Alain Blanchon

25  - 

Étude du rôle de la taille dans la généralité de Lyon (II)

Dans une première partie (G&H 168), l’auteur présentait le document intitulé « rôle de la taille de 1746 pour la paroisse de Vaux ». Ce document donnait pour chaque imposé la composition des fonds constituant l’assiette fiscale. Cette seconde partie est consacrée à l’évaluation de la pression fiscale au cours du XVIIIe siècle. Sont abordées successivement les contributions telles que : dîme, taille, capitation, dixième et vingtième. L’exemple de Vaux permet ainsi de faire un tour d’horizon de la fiscalité et de son augmentation importante au cours de ce siècle.

7 pages, 5 illustrations et 6 tableaux - résumé : Patrick Martin

Jean-Luc Boulat
32  - 

7e Forum de généalogie Rhône-Alpes

 

Cliquez ici pour accéder au diaporama réalisé à partir de quelques photos

sélectionnées parmi les centaines prises par Monique Bonvallet.

 

34  -  Pierre Boiton
36  - 

Paléographie - Extraits d’une lettre à Monsieur le comte de Vourey - 1788

Les États généraux du Dauphiné se sont tenus au château Lesdiguières à Vizille (38), le 21 juillet 1788. Ils s’inscrivent dans une ambiance prérévolutionnaire qui se développe dans le royaume de France.

Un conseiller écrit au comte de Vourey (Claude de Bovier de Saint-Julien-de-Portes) ainsi qu’aux « élus de Grenoble » un long bulletin en date du 23 juillet 1788.

Cet extrait concerne principalement l’arrivée du Maréchal de Vaulx en Dauphiné. Son action sera de courte durée car il décède à Grenoble le 14 septembre 1788 à l’âge de 83 ans.

2 pages, image de la lettre

Anne Bojon
38  - 

La famille de Salvaing de Boissieu

Après de longues recherches l'auteur a rétabli la véritable généalogie de la famille de Denis Salvaing de Boissieu (1600-1683), conseiller du Roi et premier président de la chambre des comptes du Dauphiné de 1639 à 1674, fonction assurée antérieurement par son beau-père.

En effet, cet érudit dauphinois s'était établi une généalogie embellie, truffée de liens litigieux et accompagnée d'armoiries fabriquées de toutes pièces.

Ce travail s'appuie sur une consultation méthodique et l'analyse critique du Regeste Dauphinois, de plusieurs types d'archives et des actes notariés, chaque source est ponctuellement identifiée.

L'évocation historique de l'implantation de cette famille aux XIIe et XIIIe siècles est accompagnée par la citation des quatre premières générations connues. La généalogie descendante se poursuit du XVe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle en détaillant la postérité des frères et sœurs de Denis de Salvaing de Boissieu ainsi que celle de sa fille Christine, épouse de Charles Louis Alphonse baron de Sassenage.

La lignée masculine des de Salvaing de Boissieu s'éteint en 1738, certains d'entre eux se sont illustrés par leurs carrières militaires et leurs charges ecclésiastiques.

8 pages, 6 illustrations - résumé : Denis Serve

Pierre Pluchot
46  - 

Onomastique et vocabulaire - Vous avez demandé la lumière

Décembre est le mois des lumières…

Deux pages concernant l’étymologie et l’histoire de mots ayant trait à la lumière : lumière, chandelle, cierge, cirier, chandelier, bougie, lumignon, chandeleur, lanterne, lampadaire, lampe, allumeur de… réverbères, chandelles. Quelques lignes complémentaires précisent quels dieux et déesses représentent la lumière.

2 pages, 4 illustrations

Monique Bonvallet
48  -  RÉPONSES
54  - 

L’émancipation

L’auteure nous adresse la transcription d’un acte d’émancipation de 1792, accompagnée d’un dessin humoristique réalisé par son mari. Elle en profite pour rappeler les principales dates liées à l’émancipation depuis la fin du Moyen Âge : l’âge minimum pour pouvoir se marier avec ou sans le consentement de ses parents.

1 page, 1 dessin, 1 photo du document - résumé : Michel Henry

Éliane Labruyère
55  - 

Nouvelles des associations

Pour visualiser les nouvelles d'une association, cliquez sur son logo


Logo FFG Fédération Française de Généalogie Logo CEGRA Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes
Logo AGL Association Généalogique de la Loire Logo AGPT Association Généalogique Pour Tous
Logo Ain-Généalogie Ain-Généalogie Logo AREDES Association de Recherche et d'Entraide pour la Documentation & les Études Savoyardes
Logo CdR Ceux du Roannais Logo CGD Centre Généalogique du Dauphiné
Logo CGSPRP Centre Généalogique Savoyard Paris et région parisienne Logo CGVVR Société Généalogique de Vienne et de la vallée du Rhône
Logo MG Maurienne Généalogie Logo SGLB Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
64  - 

Bibliographie et revue de presse

Liste des ouvrages et revues décrits :

  • Les maîtres de la poste aux chevaux en Roannais du XVIe au XIXe siècle - Claude Sapin

  • Père, Maire et Cie - Pierre Blanc

  • Généalogie Magazine n° 355-356

  • La revue française de généalogie

1 page et 4 vignettes de couverture

Denis Bellon
III  - 

Boum ! (suite)

Les 5 et 6 novembre dernier, Maurienne Généalogie fêtait son 20e anniversaire. Une forte équipe de bénévoles a organisé cette fête au cours de laquelle les visiteurs ont pu découvrir plusieurs expositions, entre autres l’histoire de Villargondran, les conscrits de Saint-Michel ou les souvenirs de la Grande Guerre.

Au cours de l’inauguration officielle, Jo Duc, trésorier de Maurienne Généalogie, s’est vu remettre la médaille de la FFG, couronnant les années de bénévolat qu’il a consacrées à la généalogie.

2 pages, 9 illustrations - résumé : Michel Henry

...et quelques brèves.

© 2017 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.7.4)