Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire


Flèche vers la gauche

Sommaire n° 166 - 1e trimestre 2016

Flèche vers la droite
II  - 

Louis Plantier, un capitaine de l’Air (1)

Louis Plantier (1890-1920), aviateur, chef pilote de l’aérodrome de Bron, brillant officier, fait partie de ces pionnier de l’aviation qui sont tombés dans l’oubli.

Après une brève biographie, l’auteur nous narre quelques exploits réalisés par ce pilote hors du commun à bord de son biplan, d’abord comme pilote civil, puis comme pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale. Enfin, il nous rapporte le tragique accident qui coûta la vie à Louis Plantier le 10 août 1920 à bord de son Farman 40.

3 pages de couverture - 14 illustrations - résumé : Michel Henry

Claude Girard
2  - 

Grangiers et petits cultivateurs du Valromey (I)

Dans cette première partie l’auteur nous emmène à la découverte de la vie quotidienne des grangiers (ou fermiers) de la Montagne de Corbonod (01), une région située aux confins du Bugey, de la Savoie et du Dauphiné. Cette plongée de la mémoire vers quelques familles paysannes nous fait saisir à la fois un quotidien qui semble éternel, la fuite du temps qui le transforme en passé révolu, et les traces de ce passé dans notre présent.

5 pages - 9 illustrations - 1 généalogie - résumé : Patrick Martin

Jean Benoist
8  - 

Le tramway Lyon - Saint-Marcellin

Au sud-est de Lyon, les principales voies de communication contournent les obstacles naturels des Terres Froides et du plateau de Chambaran, qui restent enclavés jusqu’à l’ouverture en 1897 d’une première ligne entre Vienne et Bonpertuis via Saint-Jean-de-Bournay et Le « Grand-Lince » (Le Grand-Lemps), puis la continuation vers Saint-Marcellin à partir de 1899.

L’histoire de la construction de la ligne, le matériel, les gares, les transports, tout est étudié dans cet article.

7 pages - 15 illustrations - résumé : Michèle Bruyat

Marina Bertrand
16  - 

QUESTIONS

questions 166

En cliquant sur l'image ci-contre vous accèderez aux questions parues dans le n° 166 de Généalogie & Histoire. Merci de nous communiquer vos éventuelles réponses. Pour répondre à une question, il n'est pas nécessaire d'être abonné à la revue, il suffit de cliquer sur contact ou de nous écrire sur papier libre (les abonnés utiliserons de préférence la feuille de correspondance ou le courriel).

180 questions

24  - 

Les archives communales anciennes de la Drôme

En préambule, l'auteur insiste sur l'extrême richesse du contenu des archives anciennes (antérieures à 1790) des communes et souligne leur intérêt pour étoffer des généalogies et enrichir notre connaissance de la vie des familles. Les archives communales anciennes restées en mairie sont classées en neuf séries thématiques identifiables par des lettres doublées de AA à II. Les archives communales déposées aux Archives départementales (AD26) sont classées en série E avec une cote unique repérable dans l'inventaire de cette série tandis que les archives communales non déposées sont classées avec la cotation communale à double lettre entre parenthèses. Les fonds analysés de chaque commune permettent l'accès à des milliers de références nominatives dont des exemples sont fournis pour une dizaine de communes du sud de la Drôme.

Les inventaires publiés sont consultables à Valence mais leur numérisation n'a pas encore été réalisée par les AD26. Une consultation libre sur Internet est limitée à quelques inventaires téléchargeables via Google ou Internet Archive. L'ensemble des inventaires numérisés sont accessibles aux seuls citoyens des USA via le site de la fondation Hathi Trust. Des annexes donnent tous les liens de téléchargement également disponibles ci-dessous :

4 pages - 2 illustrations - résumé : Denis Serve

Françoise Coustillas-Rigot
28  - 

Jean Cléberger, échevin de Lyon

À Lyon, sur la rive droite de la Saône, quai Pierre Scize, se trouve un monument bien connu des Lyonnais : L’Homme de la Roche. Une anfractuosité en forme de grotte abrite la statue d’un bourgeois de l’époque François Ier, Jean Cléberger (1486-1546), échevin de Lyon, dit le bon allemand. Si ce monument est bien connu du public, ce personnage l’est moins. L’auteur rassemble dans cet article plusieurs documents héraldiques et iconographiques concernant Cléberger et ses proches.

4 pages - 8 illustrations - résumé : Patrick Martin

Michel Francou
32  - 

Victor Jacques Ennemond Dumolard

Victor Jacques Ennemond Dumolard, né en 1770 à Saint-Jean-de-Vaulx Isère) a fait toute sa carrière militaire pendant les guerres de la Révolution et du 1er Empire. Engagé au début 1792 comme sous-lieutenant au 7e régiment d'infanterie, Victor Dumolard est nommé capitaine dès mai 1792, il participe à toutes les campagnes de 1792 à l'an V aux armées des Alpes, des Pyrénées Orientales et d'Italie. Nommé chef d'escadron en 1801, il rejoint la cavalerie en 1803 au 25e régiment des dragons avec lequel il participe aux campagnes de l'an XIV à 1807 en Autriche, en Prusse et en Pologne. En 1808, V. Dumolard est en Espagne au siège de Burgos et il y revient en 1811 où il est blessé. En octobre 1812, il commande le 25e dragons lors du nouveau siège de Burgos à l'issue duquel une nouvelle blessure entraîne l'amputation d'un bras. Il combat encore à cheval en octobre 1813, V. Dumolard obtient sa retraite en décembre 1814 et il décède à 50 ans en 1820. Marié en 1804, il est le père de quatre filles.

Cet article s'achève avec une brève généalogie ascendante de Victor Dumolard.

5 pages - 9 illustrations - 1 généalogie - résumé : Denis Serve

Jean-Claude Dumolard
37  - 

Courrier des lecteurs

Liste des sujets traités :

  • Nourrice du XIXe siècle - Suzanne Dujourdil

  • Complément sur la famille de Bonne de Lesdiguières - Micheline Arnould

  • Recherches sur la Grande Guerre : Chemin des Dames - 1917 - Patrick-Charles Renaud

  • Hommage à Marie-Renée Michel - Roland Carrier

  • Erratum dans l’article Test ADN-Y et nom de famille - Ndlr

38  - 

Généalogie ascendante de Joseph Apprin

À l'occasion de l’exposition Le spectacle des rues et des chemins, présentée jusqu’au 29 mai 2016 au Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble, voici la généalogie ascendante de Joseph Apprin et de son épouse sur six générations. Les photographies sont issues de cette exposition.

Crédit de toutes les photos : clichés Joseph Apprin (1859-1908) - © Musée de l’Ancien Évêché - Collection Jean-Louis Roux.

2 pages - 3 illustrations

Monique Bonvallet
40  - 

Conflits pour le paiement des impôts à Vaux

Sous l'Ancien Régime, chaque année les consuls collecteurs, nommés pour lever la taille dans la paroisse, devaient rendre visite aux paroissiens imposés pour un montant figurant au rôle établi par l'officier chargé de répartir les impôts royaux. Le texte comporte deux récits détaillés de conflits survenus vers 1745 lors de la collecte de la taille dans la paroisse de Vaux-en-Beaujolais.

Ils illustrent les genres de menaces reçues par les consuls dans l'exercice de leur mission, situations les amenant à déposer une plainte au siège de la juridiction englobant la paroisse.

2 pages - 2 illustrations - résumé : Denis Serve

Jean-Luc Boulat
42  -  Pierre Boiton
44  - 

Paléographie : Dépôt de testament - Grenoble 1669

Un testament mystique est écrit par le testateur ou dicté par lui, puis scellé et remis à un notaire
devant témoins. Pour qu’il soit valable, l’acte de suscription qui l’accompagne doit comporter la mention : le testament est clos et scellé.

Le procès-verbal d’ouverture doit faire le même constat.

2 pages - photo du document

Anne Bojon
46  - 

Onomastique et vocabulaire : bleuets et coquelicots

Histoire et origine du bleuet et du coquelicot en tant que symboles ensuite de la guerre 1914-1918. Pourquoi le coquelicot s'est-il transformé en symbole international de la mémoire ? Et pourquoi le bleuet, emblème du souvenir, de la solidarité, du sacrifice des soldats... est-il devenu le surnom des nouveaux soldats en 1914 ? Quelle est l'origine de la vente des bleuets en tissu ?

En complément des réponses à ces questions, trois poèmes : « Les p'tits bleuets », « Dans les champs des Flandres » et « Folie meurtrière ».

2 pages - 3 illustrations

Monique Bonvallet
48  - 

Nouvelles informations sur les Poulleaux

Deux précédents articles (G&H n°127 et 154) ont traité de la famille Poulleaux à propos des Gardes Suisses. Cet article apporte des nouvelles informations grâce à un document de la Zentral Bibliotek de Zurich dont l’auteur, Rodolphe de Castella de Delley, est un descendant d’une famille de militaires qui fournira plusieurs officiers du régiment des Gardes Suisses. De nombreux détails sur les Cent-Suisses de la Garde du Roi sont donnés.

3 pages - 6 illustrations - résumé : Patrick Martin

François Casati-Brochier
51  - 

Nicolas Fouquet en Dauphiné

Nicolas Fouquet, le célèbre surintendant des finances du Roi Soleil, fit ses débuts à Grenoble comme intendant de justice, police et finance. À cause de quelques maladresses, il n’y resta qu’à peine trois mois de mai à juillet 1644.

Nicolas Fouquet repassa à Grenoble en 1664. Mais pour son malheur, c’était sous la garde du lieutenant d’Artagnan qui l’emmenait à Pignerol purger sa condamnation à la détention perpétuelle.

1 page - 5 illustrations - résumé : Michel Henry

Anne Bojon
52  -  RÉPONSES
57  - 

Nouvelles des associations

Pour visualiser les nouvelles d'une association, cliquez sur son logo


Logo FFG Fédération Française de Généalogie Logo CEGRA Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes
Logo AGL Association Généalogique de la Loire Logo AGPT Association Généalogique Pour Tous
Logo Ain-Généalogie Ain-Généalogie Logo AREDES Association de Recherche et d'Entraide pour la Documentation & les Études Savoyardes
Logo CdR Ceux du Roannais Logo CGD Centre Généalogique du Dauphiné
Logo CGSPRP Centre Généalogique Savoyard Paris et région parisienne Logo CGVVR Société Généalogique de Vienne et de la vallée du Rhône
Logo MG Maurienne Généalogie Logo SGLB Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
64  -  Prochains évènements en Rhône-Alpes
66  - 

Bibliographie

Liste des ouvrages décrits :

  • Histoire de Jonzieux - Étude sur le manoir de La Terrasse et les familles qui l’ont habité - Patrick Boulot

  • Pour la terre aux châtaigniers - Raymond Michallet

  • Le plomb et l’argent : Histoire d’un grand site minier européen - XVIIIe - XIXe siècles - Patrick Givelet

  • République d’enfants de Moulin-Vieux - Serge Chalouin

  • 1 page - 4 vignettes de couverture

Denis Bellon
67  - 

Revue de presse

Liste des revues analysées :

    • Mémoire d’Obiou a fêté son XXe anniversaire.

    • Théma n° 9

    • Nos ancêtres, vie et métiers n° 77

    • La Revue du Souvenir Napoléonien n° 505

1 page - 4 vignettes de couverture

Denis Bellon
68  - 

Table des matières 2015 (numéros 161 à 165)

images-stories-commun-aa001-100x145

Cette table des matières thématique référence les différents articles parus dans les cinq numéros de l'année 2015 (161 à 165) de Généalogie & Histoire. Les sujets traités sont répartis dans les thèmes suivants :

        • Faits divers
        • Informations générales
        • Familles et personnages
        • Histoire et institutions
        • Méthodes - Relevés - Sources - Archives
        • Listes éclair
        • Brèves
III  - 

Louis Plantier, un capitaine de l’Air (2)

Louis Plantier (1890-1920), aviateur, chef pilote de l’aérodrome de Bron, brillant officier, fait partie de ces pionnier de l’aviation qui sont tombés dans l’oubli.

Après une brève biographie, l’auteur nous narre quelques exploits réalisés par ce pilote hors du commun à bord de son biplan, d’abord comme pilote civil, puis comme pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale. Enfin, il nous rapporte le tragique accident qui coûta la vie à Louis Plantier le 10 août 1920 à bord de son Farman 40.

3 pages de couverture - 14 illustrations - résumé : Michel Henry

Claude Girard
IV  - 

Louis Plantier, un capitaine de l’Air (3)

Louis Plantier (1890-1920), aviateur, chef pilote de l’aérodrome de Bron, brillant officier, fait partie de ces pionnier de l’aviation qui sont tombés dans l’oubli.

Après une brève biographie, l’auteur nous narre quelques exploits réalisés par ce pilote hors du commun à bord de son biplan, d’abord comme pilote civil, puis comme pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale. Enfin, il nous rapporte le tragique accident qui coûta la vie à Louis Plantier le 10 août 1920 à bord de son Farman 40.

3 pages de couverture - 14 illustrations - résumé : Michel Henry

Claude Girard

...et quelques brèves.

e trimestre 2016

">

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)