Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire


Flèche vers la gauche

Sommaire n° 160 - 4e trimestre 2014

Flèche vers la droite
II  -  Projet Bleuets 38
1  -  Éditorial : Le mot du président Claude Scarpelli
2  - 

Le mouvement anarchiste au travers de la vie de Victor Étienne Berlioz-Arthaud

L'auteur a réalisé une enquête généalogique pour Victor Berlioz-Arthaud, l'un des accusés au procès des anarchistes en 1883 à Lyon. Ce prévenu était forgeron à la gare de Perrache et sa famille était originaire du nord de l'Isère. En France après 1850, le mouvement ouvrier est confronté à un patronat tout puissant ayant l'appui des autorités politiques et religieuses. Sous le second Empire, le mouvement ouvrier s'organise lentement tandis que progressent les idées socialistes et le mouvement anarchiste initié par Proudhon. Après 1870, les organisations syndicales s'affirment malgré la scission survenue entre marxistes et anarchistes.

Ces derniers sont très actifs en région lyonnaise et des manifestations anarchiques violentes ont lieu à Montceau-les-Mines en 1882 bientôt suivies par des attentats à Lyon. Ces évènements entraînent une répression des menées anarchiques avec de nombreuses arrestations, puis un procès à Lyon en janvier 1883 où sont jugées 66 personnes, majoritairement des ouvriers parmi lesquels se trouve Victor Berlioz-Arthaud condamné à 6 mois de prison. À l'issue de cette peine, il ne retrouve pas son emploi à la gare de Perrache. Après 1890, les anarchistes s'investissent dans le syndicalisme et ils sont à l'origine de la création de la CGT en 1895.

7 pages et 18 illustrations - résumé Denis Serve

Jean-Luc Boulat
10  - 

QUESTIONS

questions 160

En cliquant sur l'image ci-contre vous accèderez aux questions parues dans le n° 160 de Généalogie & Histoire. Merci de nous communiquer vos éventuelles réponses. Pour répondre à une question, il n'est pas nécessaire d'être abonné à la revue, il suffit de cliquer sur contact ou de nous écrire sur papier libre (les abonnés utiliserons de préférence la feuille de correspondance ou le courriel).

313 questions

24  - 

Le citoyen Desonnaz et la Savoie, puis Genève, sous la Révolution (IV)

La troisième partie était consacrée aux activités de Desonnaz à Genève de mai 1793 au début de l'année 1794. Depuis la nouvelle constitution de février 1794, Genève est doté d'un gouvernement régulier. En juillet 1794, les révolutionnaires créent un comité révolutionnaire qui installe des tribunaux révolutionnaires chargés de juger les aristocrates.

Cette quatrième partie relate la création et le fonctionnement d'un premier tribunal dans lequel Desonnaz est à la fois le secrétaire et un juge suppléant. Desonnaz ne participe pas au second tribunal installé à la fin d'août 1794. Au total, ces tribunaux jugent 869 personnes et prononcent 50 condamnations à mort, dont une majorité par contumace. Seuls 16 condamnés sont fusillés.

Les différents aspects de la personnalité de Desonnaz sont commentés en 1925 par l'historien E.-J. Brunet lors d'une étude minutieuse de la révolution à Genève comportant une analyse comparative avec la révolution française de 1789. Au final, Genève se remet très vite de sa période troublée de 1794. Dès mars 1795 tous les jugements des tribunaux de l'été 1794 ont été annulés.

5 pages et 9 illustrations - résumé : Denis Serve

Roland Mallinjoud
29  - 

Marguerite-Jeanne et Charlotte de Pestalozzi

Le chapitre noble de Salles était issu d'une petite communauté de bénédictines fondée au XIIesiècle dans la petite île de Grelonges, sur la Saône, par le sire de Beaujeu. Au XIVesiècle, les religieuses émigrèrent au monastère Saint-artin-de-Salles, prieuré de l'ordre de Cluny.

Ce prieuré acquit une grande notoriété grâce aux libéralités des Beaujeu, des Bourbon-Beaujeu, des Orléans et des grandes familles aristocratiques, dont beaucoup y placèrent leurs filles. Si bien qu'au cours du XVIIIesiècle le monastère s'érigea en Chapitre noble de chanoinesses-comtesses, lesquelles devaient, en principe, prouver cinq quartiers de noblesse du côté paternel et trois du côté maternel. Une dot de 4 000 livres était demandée aux parents des postulantes.

Ce chapitre fut alors placé sous la juridiction de l'archevêque de Lyon, tout en restant rattaché à l'ordre de Cluny. Une des raisons de la prospérité de ce monastère, qui attirait les jeunes filles des grandes familles du Beaujolais et de toutes les provinces de France, était la liberté relative qui leur était laissée.

3 pages et 9 illustrations - résumé : Anne Bojon

Michel Francou
32  - 

La mine et les mineurs dans le département de la Loire

En 1946 paraissait un annuaire intéressant les départements de la Loire et de la Haute-Loire, intitulé « L'activité française » et sous-titré « Le guide de la France libérée ». Cet annuaire était assorti de nombreux articles concernant primo la Résistance, secundo les diverses activités industrielles de l'époque dans la région.

Voici quelques extraits du chapitre consacré au bassin houiller de la Loire. Bien entendu, il faut se remettre dans le contexte de l’époque où l’article a été écrit. Actuellement, on ne rencontre plus de « gueules noires » au coin des rues et les terrils (« crassiers » en patois régional) sont recouverts de verdure. La mine, c’est de l’histoire ancienne pour cette région.

4 pages et 8 illustrations - résumé : Anne Bojon

André Pauze
36  - 

Paléographie : Le droit de bourgeoisie - Grenoble 1541

Requête d’un monnayeur de Romans (26) en vue d’obtenir le droit de bourgeoisie.

Si ce droit (sorte de nationalité communale) l’oblige à payer toutes les charges et autres redevances imposées par la ville dans laquelle il s’installe, il bénéficie aussi de tous les avantages et en particulier ceux qui sont spécifiques à sa corporation.

2 pages et la photo du document

Anne Bojon
38  - 

Onomastique et vocabulaire

Liste des sujets décrits :

  • 158 301 - Val de Grenaz (paroisse) - Josette Guyonnet, Françoise Van Wetter

  • Toussaint - Étymologie et historique - Monique Bonvallet

  • Noël - Étymologie et historique - Monique Bonvallet

      1 page et 2 illustrations

Monique Bonvallet
39  - 

Quand les seigneurs francs-comtois accompagnaient Marguerite d’Autriche entre la Flandre et la France

Pierre Vaudrey relate un épisode de la petite enfance (elle a 3 ans) de Marguerite d’Autriche.

Après le traité d’Arras en décembre 1482, Maximillien d’Autriche réunit les seigneurs francs-comtois, pour recueillir leurs avis avant le départ de Marguerite pour Amboise, ou elle recevra une éducation de reine.

2 pages et 6 illustrations - résumé : Anne Bojon

Pierre Vaudrey
42  - 

Généalogie ascendante de Joseph MARCELIN

Cette généalogie ascendante de Joseph Marcelin (°1854-†1924) comporte cinq générations (Sosa 1 à 63) qui s'étendent de la fin du XVIIesiècle à 1924.

Tous les lieux cités sont situés dans le département de Loire dans la région de Saint-Étienne (Saint-Étienne, Saint-Chamond, Saint-Just-sur-Loire, Marols, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Paul-en-Jarez, etc.) et quelques-uns en Tunisie pour la première génération (Bizerte, Ferryville).

2 pages - 6 photographies dont 5 anciennes - résumé : Fernand Daval

Alain Lebreton
44  - 

Les glacières du Haut-Buëch

Les glacières de trois communes, Aspres-sur-Buëch, La Roche-des-Arnauds et Lus-la-Croix-Haute, constituaient un des piliers de l’édifice industriel du Haut Buëch dont l’activité était essentiellement agricole.

Les cartes postales anciennes nous racontent leur histoire.

1 page et 4 illustrations - résumé : Anne Bojon

Jean-Paul Métailler
45  - 

La glacière de M. de Romanans

Dans une baronnies des Dombes appartenant à l'hôpital de la Charité de Lyon, la famille de Romanans fait construire une glacière à l'usage des habitants de la Charité. Ces derniers fournissent les briques pour la construction en 1744, ils veillent régulièrement sur son remplissage au début de l'hiver et, en 1766, ils confirment que M. de Romanans est propriétaire de la glacière.

1 page et 2 illustrations - résumé : Denis Serve

Alain Heurtel
46  - 

Généalogie ascendante de Maurice Pierre GARREL

Cette généalogie ascendante de Maurice Pierre Garrel (° 1923 - † 2011) comporte huit générations (Sosa 1 à 255 avec quelques manques) qui s'étendent de la fin du XVIIesiècle à 2011.

Né en1923 à Saint-Gervais, Isère, on pourrait presque dire par hasard, car rien ne le relie à ce village, et pourtant ses ancêtres sont très dauphinois, par son père et sa grand-mère maternelle.

Comédien, un temps pensionnaire de la Comédie-Française, puis acteur de cinéma ayant travaillé avec les plus grands réalisateurs, sa carrière et sa filmographie se trouvent facilement sur internet, mais quant à ses « cousins » généalogiques, il y en a probablement beaucoup qui vont se découvrir.

Les lieux cités sont presque tous situés dans le département de l’Isère, dans sa partie nord entre Grenoble et Lyon.

 

2 pages - 1 photographie

Michèle Bruyat
48  - 

Journal de tranchée d’Étienne Marcel Pontille

Un ancien poilu relate pour sa famille son vécu pendant la guerre 1914-1918. L'extrait présenté couvre les six premiers jours de novembre 1916, époque où l'auteur, âgé de 25 ans est caporal au 158e régiment d'infanterie à Ablaincourt dans la Somme. Parfois teinté d'humour, le texte est centré sur la vie dans une tranchée avec les soucis quotidiens liés à l'hygiène, au mauvais temps et aux conditions de repos nocturne, sans oublier les risques associés aux éboulements provoqués par les impacts d'obus adverses. Le récit évoque quelques aléas liés à l'artillerie française et à des erreurs de transmission. L'auteur raconte un assaut de sa compagnie se terminant par la conquête d'une tranchée allemande. Ce texte s'achève avec une évocation malicieuse d'informations erronées relevées dans des journaux et un livre relatant quelques combats de cette guerre 1914-1918.

4 pages et 6 illustrations - résumé : Denis Serve

Élisabeth Garnier
52  - 

Une famille exceptionnelle, qui dit mieux ?

Dans le n° de juin 2014 de Généalogie & Histoire, Bernard TIXIER du CGD a publié la photo d’une famille exceptionnelle de Combrand dans les Deux-Sèvres qui comptait 16 enfants, tous vivants et nés de la même mère.

Or, en 2001, Corinne Townley, historienne, spécialiste de démographie, au cours du dépouillement systématique de la ville de Chambéry, a repéré une famille de … 23 enfants, nés de Claude FERROUILLET et Catherine GASSILLOUD, entre 1747 et 1769, tous nés vivants et de la même mère (paroisse Saint-Léger). Elle avait alors fait paraître l’article suivant.

Josette Guyonnet - AREDES

2 pages, 2 illustrations et un tableau

Corinne Townley
54  - 

Noms composés en Isère

Les noms composés sont assez communs en Isère et leur apparition répondait très vraisemblablement à la nécessité d'éviter les homonymies existant dans une paroisse ou un village.

Une explication relativement aisée de ces noms est possible quand la composition implique le nom des deux parents, le nom d'un hameau, le prénom d'un ancêtre ou un nom de métier. L'auteur signale des noms composés résultant d'une recombinaison liée à un nom composé antérieur. Il existe des noms composés apparus après 1800 pour lesquels on ne trouve aucune explication.

2 pages et 4 illustrations - résumé : Denis Serve

André Bergerand
56  -  RÉPONSES
66  - 

Courrier des lecteurs

Liste des sujets traités :

  • À propos de la généalogie de Victor Benoît Vermorel (G&H 158/159 page 29) - Lucette Lioger

  • Identification d’une plaque de cheminée - Jeannine Vincent

  • 156 109 - GRANGEY / FAURE - La rédaction

      1/2 page et 1 illustration

67  - 

La tragique histoire de la dompteuse Rosita

L'ancestrale foire des Rameaux de Grenoble, installée alors au début du cours Saint-André près de l'Isère, l'actuel cours Jean-Jaurès, va se terminer bien tragiquement en ce dimanche 5 avril 1891.

Ce jour-là, en début de soirée, la famille Gandolfo, des forains venus de Lyon, s'apprête comme les soirs précédents à présenter leur spectacle avec des lions. Hélas, le dompteur est très malade et n'est pas en état de faire la représentation. Qu'importe ! Augustine, surnommée Rosita, sa sœur âgée de 18 ans, est là et propose de remplacer son frère. Il n'est pas imaginable pour la famille que le spectacle soit annulé.

Mais au cours de la représentation, Rosita sera dévorée par la lionne Lydie.

Dans cet article sont évoqués d'autres drames, ainsi qu'un brin d'histoire des ménageries.

4 pages et 11 illustrations

Monique Bonvallet
71  - 

Nouvelles des associations

Pour visualiser les nouvelles d'une association, cliquez sur son logo


Logo FFG Fédération Française de Généalogie Logo CEGRA Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes
Logo AGL Association Généalogique de la Loire Logo AGPT Association Généalogique Pour Tous
Logo Ain-Généalogie Ain-Généalogie Logo AREDES Association de Recherche et d'Entraide pour la Documentation & les Études Savoyardes
Logo CdR Ceux du Roannais Logo CGD Centre Généalogique du Dauphiné
Logo CGSPRP Centre Généalogique Savoyard Paris et région parisienne Logo CGVVR Société Généalogique de Vienne et de la vallée du Rhône
Logo MG Maurienne Généalogie Logo SGLB Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
78  - 

Bibliographie

Liste des ouvrages décrits :

  • Albert Lebrun - Le dernier président de la IIIeRépublique - Éric Freysselinard

  • Un architecte, une reine, un livre - Laurence Ciavaldini Rivière

  • Lanslevillard - Un village, une histoire - Nicolas Filliol et Laurent Demouzon

  • Les cimetières de Caluire-et-Cuire - Ouvrage collectif, collection Victor Mangola

  • La Tronche de l’hôpital militaire au CRSSA - Ouvrage collectif

  • Le Moulin du Peillard - 500 ans d’histoire - Nikola Piperkov et Jérôme Spitz

  • Allemond, Mandement d’Oisans - Reconnaissances de 1709 - Gérard Mingat

  • Lyon et ses cimetières - Dominique Bertin

  • Tullins regard sur le passé - Gilbert Veyret

  • À la mémoire des soldats de la Grande Guerre, originaires de Montaimont - Jean André et Michel Clément

      2 pages - résumé : Fernand Daval

Denis Bellon
80  - 

Revue de presse

Liste des revues analysées :

  • - Forez généalogie n° 28

  • - Nos ancêtres - Vie et métiers n° 68 de juillet/août 2014

  • - Nos ancêtres - Vie et métiers n° 69 de septembre/octobre 2014

  • - L'Alpe n° 64

      1 page et 4 vignettes de couverture

Denis Bellon
III  -  Un monument aux morts atypique à Grenoble - La porte de France
IV  - 

Affiche du projet Bleuets 38

...et quelques brèves.

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)