Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



Le pressurage autrefois

François Casati-Brochier

Le château de Saint-Fonds et ses terres à Gleizé dans le beaujolais, furent acquis en 1890 par un marchand de Lyon, Barthélemy Casati-Brochier. La descendance continua l’exploitation. L’un des attraits du château consiste en une cave spacieuse, surmontée d’un cuvier.

La propriété comptait 25 hectares de vignes en différents « vigneronnages » et quelques prés car des vaches furent utilisées comme animaux de trait avant le cheval.

Jusque vers 1918, tous les travaux de la vigne étaient manuels. L’auteur nous narre cela : amendement du sol, remontage de la terre ravinée, greffage des plants, taille, sulfatage… La grêle était redoutée.

Les vendanges étaient le couronnement de la culture de la vigne. Elles duraient entre deux à trois semaines en septembre et nécessitaient une importante main-d’œuvre. Les hommes costauds étaient porteurs et pressureurs. Le soir après le diner, on foulait les raisins dans la cuve. La fermentation durait quelques jours, puis on procédait au tirage ; le vin s’écoulant dans des foudres. Le raisin écrasé restant était transféré dans le pressoir à vis actionné par deux vignerons et pressuré grâce à une roue dite à écureuil. On obtenait le vin de pressoir, lequel était mélangé au vin de cuve.

Le vigneronnage créait un lien de confraternité entre vigneron et propriétaire. De nos jours il est abandonné, remplacé par le fermage.

6 pages – 10 illustrations – résumé : Claude Girard

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)