Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



Conflits des recteurs de l‘Hôtel-Dieu de Lyon

Jean-Luc Boulat

Vers 1760, l’Hôtel-Dieu de Lyon est un hôpital qui soigne 1 400 malades et s’occupe de 3 000 enfants, activités occasionnant des dépenses annuelles de 500 000 livres. Les 12 administrateurs appelés recteurs le gèrent en association tous sur le même plan d’égalité et le président, désigné parmi eux, ne sert que de modérateur dans l’organisation des débats. En 1766, Barthélémy Pupil de Myons est lieutenant général en la sénéchaussée de Lyon, il devient administrateur de l’Hôtel-Dieu et il est élu président du bureau des recteurs.

En 1768, Pupil de Myons fait circuler des rumeurs sur la mauvaise gestion des 13 recteurs et envisage de devenir recteur-président perpétuel de l’Hôtel-Dieu. Le bureau des recteurs ayant démenti ces accusations, Pupil de Myons réplique par un réquisitoire et poursuit les administrateurs en justice, remplissant ainsi des fonctions de procureur et de juge. Les recteurs sont indignés par son abus de pouvoir.

L’article expose le lancement de la procédure judiciaire, l’échec des tentatives de conciliation, la révocation et la réintégration de Pupil de Myons et finalement la résolution du conflit par un arbitrage.

2 pages, 1 illustration - résumé : Denis Serve

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)