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Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



Nos trains de jadis (II)

Claude Girard

L’auteur évoque d’abord l’histoire de la petite ligne de chemin de fer reliant Saint-Rambert-d’Albon à Annonay et Bourg-Argental initialement destinée à approvisionner la vallée du Rhône en charbon à partir des mines de Saint-Étienne. Cette ligne a été achevée en 1885 après la réalisation de plusieurs ouvrages d’art (ponts, tunnels et viaduc) et sa fermeture définitive est intervenue en 1987. De 1970 à 1991, plusieurs commémorations ont été organisées sur divers tronçons de cette ligne.

Nous découvrons ensuite les péripéties de la création plus tardive de 1900 à 1917 de la ligne reliant Saint-Étienne à Pélussin, localité atteinte grâce à deux importants viaducs décrits avec minutie. L’exploitation de cette ligne prend fin dès 1932 car l’autocar s’impose alors pour le transport des voyageurs. L’auteur cite les circonstances de plusieurs accidents mortels survenus sur ces deux lignes de chemin de fer.

L’article s’achève avec une brève évocation du tacot de la ligne Vienne - Saint-Jean-de-Bournay, réalisée par tronçons de 1891 à 1900, et aboutissant dans une gare distincte de la gare placée sur la ligne reliant Lyon à Saint-Marcellin. L’arrivée de ce tacot à Saint-Jean-de-Bournay s’était accompagnée de la création d’un dépôt, ateliers et hangars de réparation des machines et wagons où travaillaient de nombreux corps de métiers contraints de se recycler dès 1932 quand la traction routière s’impose.

6 pages, 7 illustrations - résumé : Denis Serve

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