Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



La fin mystérieuse d‘Antonin Dubost

Patrick Martin

Le 15 avril 1921, Antonin Dubost, grand homme politique, président du sénat pendant la Première Guerre mondiale et admiré de tous selon son successeur est retrouvé mort à son domicile parisien à l’âge de 77 ans. Néanmoins les doutes persistent sur les circonstances de sa mort.

L’année suivant sa mort, des journaux insistent sur l’hypothèse qu’il n’est pas mort à son domicile mais assassiné, 8 rue des Martyrs à Paris tenue par une certaine Miss Ariane.

Le 23 mai 1923, Léon Daudet, député de Paris et rédacteur d’un journal royaliste, L’Action française évoque un scénario plus tragique, celui d’un guet-apens rue des Martyrs dans une souricière tenue par le directeur des renseignements généraux, Joseph Dumas qui s’est suicidé quelques mois plutôt. Pour Léon Daudet le motif est une vengeance car en mai-juin 1917, il avait porté de lourdes accusations de trahison à l’encontre du ministre de l’Intérieur de l’époque Louis-Jean Malvy.

Antonin Dubost était président de la Haute Cour de justice durant la Première Guerre mondiale et avait condamné le 6 août 1918, l’ancien ministre de l’intérieur Louis-Jean Malvy à 5 ans de bannissement pour forfaiture néanmoins sans retenir le crime de trahison envers la France.

2 pages, 5 illustrations - résumé : Chrystel Audemar

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)