Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



Le relais de la poste aux chevaux de Tarare

Jean-Luc Boulat

L'auteur expose les résultats de son enquête visant à trouver l'emplacement du relais de la poste aux chevaux de Tarare au XVIIIe siècle. Les noms des titulaires successifs de la charge de maître de poste sont relevés en dépouillant systématiquement les archives notariales et les registres paroissiaux de Tarare (en remontant le temps de 1783 jusqu'en 1668).

De 1767 à 1783, la maîtrise de la poste est assurée par une famille Roure, le relais est lié à une auberge à l'enseigne du Chapeau Rouge, l'ensemble est situé au lieu d'Auserre, proche du bourg de Tarare, le long de la route de Paris à Lyon. En 1783, la veuve Roure vend le relais et l'auberge pour un prix de 15 000 livres, l'acte de vente fournit une description des bâtiments et des moyens indispensables pour tenir la poste. De 1760 à 1767, le maître de poste nommé Denoyel tient le relais, lié à deux auberges, alors situé dans le bourg de Tarare. De 1668 à 1759, trois générations d'une famille Valfort ont assuré la charge de maître de poste et, par deux fois, la veuve a la responsabilité de la continuité du service postal. De brèves notices biographiques sont établies pour les familles Roure, Denoyel et Valfort.

Grâce aux registres paroissiaux de Tarare, l'auteur a suivi le développement du service postal qui est passé des chevaucheurs tenant la poste pour le roi à des aubergistes enrichis qui deviennent maîtres de poste. Pour conclure son enquête, il évoque les trois familles ayant géré la poste aux chevaux de Tarare de 1783 à 1863.

6 pages, 7 illustrations - résumé : Denis Serve

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)