Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



Vauban en Dauphiné

Maurice Tauveron

Avant d'aborder la vie et les réalisations en Dauphiné de Sébastien le Prestre de Vauban (1633-1707), l'auteur fait un rappel de l'œuvre de bâtisseur de Lesdiguières (nouvelle ligne de fortifications de Grenoble), puis il évoque l'enfance et la jeunesse de Louis XIV dans une ambiance de guerre, contexte qui va le conduire à guerroyer pendant 33 ans durant son règne de 54 ans avec pour conséquences des difficultés à financer ces diverses guerres.

Né dans une famille modeste du Morvan, Vauban se fraye un chemin jusqu'au premier cercle des fidèles serviteurs de Louis XIV grâce à sa vaillance au combat et à son intelligence. Dès l'âge de 17 ans, il fait preuve de bravoure dans un régiment de Condé, puis il s'engage définitivement dans l'armée de Louis XIV. Vauban est présent lors de nombreux sièges de villes où il est plusieurs fois blessé ; ses mérites sont rapidement reconnus avec une promotion au grade de capitaine suivie d'une nomination aux fonctions d'ingénieur.

Vauban se distingue particulièrement lors du siège de la ville de Maastricht en l'entourant d'un ensemble novateur de tranchées. Ayant nommé Vauban comme commissaire général des fortifications en 1678, Louis XIV l'envoie dans le Dauphiné en 1692 (et à nouveau en 1700) pour consolider et agrandir les anciennes fortifications. À Grenoble, Vauban améliore le système de défense de la ville et fait construire deux magasins à poudre ; il renforce les aménagements du Fort Barraux dans le Grésivaudan. En 1694, Vauban propose de remplacer tous les anciens impôts par un impôt unique et en 1706 il développe sa proposition dans un Projet d'une dîme royale. Cette démarche lui fait perdre les faveurs de Louis XIV qui interdit la publication de cet ouvrage.

Vauban décède peu après cette disgrâce en 1707, victime d'une pneumonie.

6 pages, 9 illustrations - résumé : Denis Serve

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)