Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



Généalogie de la famille de Tullins

Pierre Pluchot

L'auteur présente avec minutie la généalogie descendante de la famille noble de Tullins pour neuf générations entre 1100 et 1430 environ.

Cette puissante famille iséroise possède initialement le château de Tullins mais également plusieurs autres châteaux (Moirans, Rives, Beaucroissant,...) et maisons fortes de la région ; ces propriétés entrent dans son patrimoine par le biais d'achats ou d'échanges avec d'autres familles nobles du Dauphiné dont un bon nombre sont engagées dans des alliances matrimoniales (Alleman, de Sassenage, de Bocsozel, de Morges, de Roussillon, de Clérieu, de Grolée...

Pour chaque génération de cette descendance de Tullins, en plus des traditionnels contrats de mariage, testaments, donations et legs, nous découvrons force détails pour un grand nombre de transactions et traités divers illustrant la complexité des relations féodales dans un large territoire allant de Tullins à la vallée du Rhône.

Le cas échéant les enfants bâtards sont également cités. Les engagements militaires de la famille de Tullins sont évoqués dans le Dauphiné mais aussi à Azincourt et dans les combats en Italie.

Plusieurs de ses membres sont des familiers du dauphin Humbert et de ses prédécesseurs. Les relations de la famille de Tullins avec les communautés religieuses de la région sont également détaillées.

8 pages et 16 illustrations - résumé : Denis Serve

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)