Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



La famille de Salvaing de Boissieu

Pierre Pluchot

Après de longues recherches l'auteur a rétabli la véritable généalogie de la famille de Denis Salvaing de Boissieu (1600-1683), conseiller du Roi et premier président de la chambre des comptes du Dauphiné de 1639 à 1674, fonction assurée antérieurement par son beau-père.

En effet, cet érudit dauphinois s'était établi une généalogie embellie, truffée de liens litigieux et accompagnée d'armoiries fabriquées de toutes pièces.

Ce travail s'appuie sur une consultation méthodique et l'analyse critique du Regeste Dauphinois, de plusieurs types d'archives et des actes notariés, chaque source est ponctuellement identifiée.

L'évocation historique de l'implantation de cette famille aux XIIe et XIIIe siècles est accompagnée par la citation des quatre premières générations connues. La généalogie descendante se poursuit du XVe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle en détaillant la postérité des frères et sœurs de Denis de Salvaing de Boissieu ainsi que celle de sa fille Christine, épouse de Charles Louis Alphonse baron de Sassenage.

La lignée masculine des de Salvaing de Boissieu s'éteint en 1738, certains d'entre eux se sont illustrés par leurs carrières militaires et leurs charges ecclésiastiques.

8 pages, 6 illustrations - résumé : Denis Serve

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)