Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



Une ascendance inédite de Lamartine (V)

Bertrand Guyot

Cet article vient conclure une étude exhaustive de l'ascendance paternelle de Sybille de Monteillet, grand-mère d'Alphonse de Lamartine. cette famille Monteillet, originaire de Crest, était au cœur de réseaux familiaux entre Crest et Lyon impliquant plusieurs familles de la bourgeoisie marchande telles que les Chapais, Bruyère, Villeneuve et Barnaud présentées dans les parties I à IV en mettant en lumière quelques personnalités marquantes du XVIe siècle.

L'auteur évoque à présent deux nouvelles familles, les Murard et les Vion, participants aux réseaux déjà cités. Vers 1500, les Murard sont des apothicaires de Crest dont une branche arrive vers 1560 à Lyon où elle est anoblie. Marchands drapiers et bourgeois de Crest dès 1500, les Vion se répartissent en deux rameaux étayés par des actes notariés. De nouveaux représentants de la famille Chapais s'insèrent aussi dans la bourgeoisie marchande de Crest.

Cette étude se termine avec la liste d'ascendance de Louis Monteillet, père de Sybille déjà citée, et une interrogation sur l'éventuelle persistance de la mémoire de ces milieux intellectuels familiaux à l'époque de Lamartine. L'auteur souligne les mérites des dépouillements systématiques des archives notariales pour établir dès le début de XVIe siècle une aussi vaste fresque familiale.

8 pages, 13 illustrations et 1 encadré - résumé : Denis Serve

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)