Site de l’union régionale des associations généalogiques Rhône-Alpes, affiliée à la Fédération Française de Généalogie

Centre d'Études Généalogiques Rhône-Alpes

Généalogie & Histoire



François Picquet et Jérôme de Lalande

François Casati-Brochier

L’auteur du texte retrace l’histoire de deux compatriotes bressans du XVIIIesiècle, liés par une amitié fidèle, laquelle est issue d’une rencontre imprévue entre un prêtre, François Picquet et l’illustre astronome Jérôme de Lalande qui plus tard rendra un témoignage inestimable à son ami.

 

Picquet est volontaire pour partir au Canada en juillet 1734, le missionnaire fréquente les amérindiens qui l’apprécient. En 1739 , il quitte Montréal pour un nouvelle mission au lac des Deux-Montagnes. En prenant beaucoup de précautions, il fit renoncer aux errants leur existence vagabonde. Ainsi, il se forma des villages de huttes indiennes sur les rives du lac.

En 1744, le missionnaire obtient la neutralité des Iroquois dans le conflit de la guerre intercoloniale et il apaise les tensions des Indiens. L’abbé fonde ensuite la mission La Présentation en faisant face aux critiques. À l’été 1753, il embarque sur un vaisseau du roi pour un séjour en France et il retrouve les siens en Bresse. Il rejette l’insistance de sa mère qui ne veut pas qu’il reparte… Peu après son retour en Amérique, la sanglante guerre de 7 ans entre Paris et Londres s’intensifie. La capitulation du Fort-Henry suivi de la reddition de la garnison anglaise et les massacres laissent un goût amer à Picquet. Après d’autres saccages et les pertes de positions, le Canada français n’est plus.

 

En 1760, après un terrible été passé à Montréal, Picquet quitte la ville escorté par des Peaux-Rouges. Après un séjour à la Nouvelle-Orléans, le missionnaire rentre en France en 1763. Il quitte Paris en 1772 pour sa Bresse natale où il est accueilli avec empressement ; De Lalande que l’on a pu définir comme un athée chrétien, prend des notes au fil des conversations de son ami. En 1899 un monument canadien fut érigé à la mémoire de Picquet sur le lieu du fort de la Présentation.

10 pages, 16 illustrations.

© 2022 - C.E.G.R.A. - Informations (joomla 3.10.11)